Me. André Michel ne verrait plus une transition de rupture ni de procès Petro Caribe avant la tenue de toute nouvelle élection en Haiti. A ses yeux, Ariel Henry remplit toutes les conditions pour former un CEP alors qu’il apparaît au grand jour que celui-ci cherche à exécuter la « vision » de Jovenel Moise qui est de sombrer davantage le pays dans la merde.
Selon le militant Fred Joseph, « Me Bernard Chéry, recommandé par l’organisation de la diaspora baptisée « Intégration de la Diaspora pour l’Emergence d’une Nouvelle Haïti (IDENH) » qui est dirigée par Junior Moschino. C’est IDENH qui avait proposé la conseillère sortante pleurnicharde comme représentante du secteur de la diaspora haïtienne au sein du CEP-Dermalog de Martine Moise/Mesadieu.
New York, mercredi 13 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–Les membres du secteur démocratique populaire (SDP) qui se sont gardés de commenter les envolées lyriques du Dr. Ariel Henry dans le Washington Post collant parfaitement bien à la vision de l’apprenti-dictateur défunt, auraient donné leur appui formel à toute formation d’un nouveau organisme électoral de facto et illégitime, à l’instar du CEP-Dermalog de Jovenel Moise.
Selon Fred Joseph, le coordonnateur de la Fédération des Organisations Haïtienne de la Diaspora Haïtienne (FOHD), « il n’est pas question pour Ariel Henry de se lancer dans la constitution d’un CEP avant même la formation d’un nouveau gouvernement« .
L’Accord de Musseau même ne prévoyant pas la réalisation des principaux points étape par étape, a expliqué M. Joseph, n’a pas non plus donné carte blanche à M. Henry pour constituer un nouveau CEP « selon les goûts et critères des Tèt Kale rodant encore dans l’administration publique« .
Le dirigeant de FODH branche New York, a dénoncé les émissaires américains qui, a-t-il révélé, avant leur débarquement à Port-au-Prince, « étaient allés consulter à Miami des organisations de la diaspora réputées proches du régime PHTK« , alors que Marlène Bastien n’a même pas été consultée.
Joseph qui a cité en exemple le regroupement IDENH, a souligné que sans un large consensus, « la diaspora risque d’avoir encore au sein du collège électoral un fanatique ou allié sûr de PHTK pour accoucher des élections frauduleuses comme par le passé« .
Fred Joseph a conclu en lançant une mise en garde au Premier-ministre de facto, Ariel Henry, dans ses démarches intéressées de venir avec un nouveau CEP acquis à la cause des Tèt Kale pour revenir avec les mauvais souvenirs de 2010, 2011 et 2016 et faciliter le retour de Michel Martelly au pouvoir, pour le plus grand malheur des Haïtiens, laissant le pays par des dizaines de milliers à la recherche d’un mieux-être sous d’autres cieux.