Etes-vous pour l’Accord Montana ou l’Accord Ariel ? Cliquez pour voter!

0
1673

Mardi 12 octobre 2021 ((rezonodwes.com))– Le président de facto, Jovenel Moïse a été assassiné le 7 juillet dernier laissant le pays dans un piteux état.

Les trois pouvoirs sont devenus inopérants après plus de quatre ans de présidence d’un Chef d’État qui a mis les institutions à genoux.

Le CSPJ (Conseil Supérieur de la Magistrature) n’existait pratiquement plus alors que la Cour de Cassation a été démantelée par Jovenel Moïse avec l’éviction illégale de 3 juges, Mécène Jean-Louis, Wendelle Coq et Yvickel Dabresil.

Puisqu’aucune élection n’a été réalisée durant le mandat controversé du deuxième président Tet Kale, il n’y a pas eu de renouvellement de la Chambre des Députés et une vingtaine de sénateurs ont été expulsés du Sénat suite à un tweet de l’Apredye, le deuxième lundi de janvier 2020. Une situation qui a rendu l’Assemblée Nationale inexistante et le Sénat dysfonctionnel.

Du côté de l’exécutif, il existait au 7 juillet un premier ministre nommé non installé et un premier ministre intérimaire démissionnaire (et déserteur). Les deux, totalement dénués de légalité et de légitimité, puisqu’ils ont été désignés par un président au mandat expiré et qu’ils ne pouvaient pas avoir l’aval du parlement.

Du coup, aucune solution constitutionnelle ne pouvait être appliquée. L’international a donc pris les devants, par le biais du Core Group, en approuvant d’abord Claude Joseph puis Ariel Henry comme chef d’une transition à la durée non encore définie.

Mais ces actions illégitimes et illégales n’ont pas pu aider à faire sortir le pays de la crise et se sont butées au refus d’une population qui veut reprendre en main son destin, en dehors de toute ingérence étrangère.

Toute une kyrielle de propositions de sortie de crise ont vu le jour, mais deux ont pu s’imposer dans l’opinion publique. Le document élaboré sous la supervision de la société civlle  »Accord du 30 aout ou Accord Montana » et l »’Accord pour une gouvernance apaisée et efficace ou Accord Ariel ».

Cliquez ici pour lire l’Acccord Montana

Cliquez ici pour lire l’Accord Ariel

Cliquez ci-dessous afin de voter pour votre accord  »préféré ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.