On ignore pour l’instant l’identité ou la nationalité des trois femmes qui ont péri lors du naufrage de leur bateau à la frontière du Panama avec la Colombie. Les détails à venir mardi matin.
Selon le Service national des migrations (SNM) du Panama, 91 300 migrants, principalement des Haïtiens, ont traversé la frontière à travers la jungle de Darién.
Lundi 11 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–Un bateau avec plus de 20 personnes a fait naufrage près de la frontière panaméenne. Il transportait des migrants espérant atteindre ce pays et poursuivre leur voyage vers l’Amérique centrale puis les Etats-Unis. La nouvelle a été confirmée par Aníbal Gaviria, le gouverneur d’Antioquia.
Selon les rapports préliminaires, 20 personnes ont été secourues des eaux, mais il était trop tard pour trois femmes qui ont perdu la vie. « La douleur. Un bateau avec des migrants a fait naufrage près de la frontière avec le Panama. 20 personnes sauvées vivantes. Trois femmes mortes, rapport partiel douloureux. Demain, nous serons à la réunion sur la sécurité à Urabá« , tel est le message que Gaviria a écrit sur ses réseaux sociaux.
Le naufrage s’inscrit dans le cadre de la crise migratoire dans la région d’Urabá, à Antioquia. L’ampleur de la situation est visible dans les chiffres du Service national des migrations (SNM) du Panama. Selon le SNM, 91 300 migrants, principalement des Haïtiens, ont traversé la frontière par la jungle de Darién. Le passage est dangereux en raison de la végétation serrée, de la topographie et des maladies tropicales. Selon la médecine légale d’Haïti, au moins 50 personnes sont mortes depuis le début de l’année.
Faire naufrage est un autre risque que prennent les migrants. Et ce n’est pas un phénomène récent. En décembre dernier, par exemple, un bateau a chaviré et quatre voyageurs ont perdu la vie. Mais le précédent le plus mémorisé est celui du 31 janvier 2019, où 12 migrants ont perdu la vie dans les eaux.
Un compte rendu détaillé de ce qui s’est passé sera communiqué après la réunion des autorités du 12 octobre. Et Rezo Nòdwès y reviendra.