Que fait encore Léon Charles à la tête de la PNH ? Ne sait-il pas quand une table est desservie les invités doivent se retirer ?
Foote : le 23 juillet, lors des funérailles de Jovenel Moise, nous avons pu avoir une idée du chaos qui régnait déjà en Haiti.
Jeudi 7 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–La Commission des Affaires Etrangères de la Chambre des Représentants du Congrès des Etats-Unis a eu mercredi pendant une heure et demie environ, une séance d’information avec l’ancien envoyé spécial Daniel Foote sur la situation générale en Haiti, depuis la mort tragique de l’apprenti-dictateur Jovenel Moise.
Lors de ce « briefing », le diplomate Daniel Foote a fait de surprenantes révélations allant de l’incapacité du Dr. Ariel Henry, secondé par Core Group à mener à bien la transition jusqu’à la confirmation de la « politisation de la police » par le régime PHTK avec Jovenel Moise, durant les quatre années écoulées. « Nous avons pris part à la formation de la police nationale haïtienne en 1994. Quand je suis parti en 2012, la force était adéquate« , a révélé Foote, précisant qu « au cours des quatre dernières années, la police est devenue politisée. Des personnes nommées par les politiques sont arrivées et ont développé des liens avec les gangs« .
Foote a fait remarquer que l’ambassadrice américaine à Port-au-Prince, fervente partisane de la tenue des élections pike kole au milieu de la recrudescence de l’insécurité, ne circule presque plus dans les rues de la capitale. « L’ ambassadeur américain et ses employés ne sont pas autorisés à sortir de l’enceinte de l’ambassade en Haïti« , a-t-il témoigné mercredi devant les législateurs américains.
« Les quartiers les plus dangereux sont placés sous le contrôle des gangs », a affirmé Daniel Foote indiquant avoir eu l’occasion à plusieurs reprises de voyager en Haiti. « La sécurité n’a pas seulement un impact sur l’organisation des élections, mais c’est la vie quotidienne en Haiti qui est paralysée« .
Sous la présidence de Jovenel Moise, l’homme « institutionnel », selon l’ex-première dame Martine Moise, « il y a eu un certain nombre de massacres », a noté M. Foote. « Quand je dis massacres, je pense que le plus important concernait 72 personnes […] un grand nombre de personnes tuées par les gangs ».
Interrogé par Rezo Nòdwès à l’issue de l’intervention de M. Daniel Foote devant la Commission des Affaires Etrangères de la Chambre des Représentants, le Directeur exécutif de NEHRO, Dr. Josué Renaud, a indiqué que « M. Foote s’est fait jeudi une courroie de transmission de nos revendications, nos dénonciations et nos aspirations« , tout en gardant l’espoir que « la fin de nos cauchemars est proche« .
« Haiti est arrivé à un carrefour important de son histoire. Nous avons seulement deux options. Luttons pour sortir du bourbier ou croisons les bras pour s’y enfoncer davantage« , a averti M. Renaud concluant « qu’heureusement nous sommes sur la bonne voie pour nous trouver nous-mêmes une solution favorable à nos multiples maux et problèmes.«

https://www.c-span.org/video/?515199-1/us-special-envoy-briefs-lawmakers-haitian-migrants-us-border