Lundi 17 avril 2017 ((rezonodwes.com))– Consommons avec prudence…
Le laxisme et le caractère négligeant de l’état haitien nous recommandent la prudence maximale , en faissant des courses dans les supermarchés et dans les marchés publics où les produits, comme toujours , sont exposés à même le sol. L’absence d’officiers sanitaires est sans aucun doute à la base de cet état de fait. Que font les inspecteurs au ministère du commerce ? Des produits avariés , des produits nocifs à la santé, sont souvent mis en vente sur le marché. Le contrôle de qualité ne se fait plus avec rigueur , paraît-il.
De plus en plus d’haïtiens meurent de cancer de tout type en consommant des produits de toutes sortes ; des choses qui ont de graves conséquences sur leur état de santé. Les arrêts cardiaques ( AVC) sont de plus en plus fréquents chez-nous. Cela est dû à quoi ? Quand on consomme n’importe quoi , on doit s’attendre à des réactions néfastes sur le système de défense de notre organisme. En dépit des droits fondamentaux garantis par la charte fondamentale de la nation , beaucoup d’institutions haïtiennes peinent à répondre à leurs obligations. La constitution reconnaît le droit à la santé, les dirigeants ; eux-mêmes, l’ignorent.
Quand l’état n’assume pas ses responsabilités envers ses citoyens , cet état-là est inexistant, pour la plupart des gens. Partant de ce constat d’échec , doit-on craindre le pire ? On fera , tôt ou tard , face une catastrophe majeure , découlant du manque de vigilance des autorités étatiques , en matière de santé publique, notamment , comme ce fut le cas pour le choléra. Les ports et aéroports ; représentant les portes d’entrées et de sorties, ne sont pas tout à fait protégés. La sécurité des haïtiens n’est pas totalement prise en charge. Les haïtiens sont donc exposés à des dangers de toutes sortes.
D’où la nécessité de remettre en cause et/ou de questionner l’existence des ministères du commerce et de l’industrie, de la santé et de la Population. Des mesures n’ont jusqu’ici été prises pour, en quelque sorte , assurer la protection de la population n’ayant pas accès à des soins de santé de qualité. Le ministère du commerce et de l’industrie doit jouer pleinement son rôle tant dans la fixation des prix que dans la protection des consommateurs face aux produits pouvant causer des dégâts sur leur santé précaire.
Le MSPP ne se préoccupe plus de la santé de la population , depuis un bon bout de temps. Les gouvernements se succèdent, les ministres passent et repassent, mais le constat reste toujours alarmants. L’inaction est la seule chose nécessaire au mal.
Wadson Désir
2 Comments