6 octobre 2025
Efe – Taiwan, « un pays indépendant de facto », craint une invasion chinoise « à grande échelle » d’ici 2025
Actualités Diplomatie Presse Société

Efe – Taiwan, « un pays indépendant de facto », craint une invasion chinoise « à grande échelle » d’ici 2025

Efe – Taïwan est un pays indépendant de facto

Mercredi 6 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–Les centaines d’incursions d’avions chinois dans la zone d’identification de défense aérienne (ZIDA) de Taïwan ces derniers jours, ont fait souffrir les relations entre Taipei et Pékin, qui ont connu « leur pire moment » depuis quatre décennies, ont déclaré mercredi des responsables taïwanais.

Cela a conduit le gouvernement taïwanais à craindre que la Chine ne prépare une invasion militaire dans les années à venir.

Le ministre de la défense, Chiu Kuo-cheng, a reconnu mercredi que les relations entre Taipei et Pékin sont à « leur pire moment depuis 40 ans », tandis que le Premier ministre taïwanais, Su Tseng-chang, a prévenu mardi que l’île devait « être vigilante » car « la Chine nous dépasse de plus en plus ».

« Le monde a vu comment (les autorités chinoises) violent la paix régionale et font pression sur Taïwan », a déclaré Su, cité par le quotidien local Taipei Times.

Selon M. Chiu, Pékin a déjà la « capacité d’attaquer l’île, mais à un coût élevé », qui serait moindre en 2025, lorsque la Chine pourrait « organiser une invasion à grande échelle ».

C’est pourquoi le secrétaire taïwanais à la défense a demandé mercredi à la Chambre législative de Taipei d’approuver un budget spécial, d’un montant de 8,6 milliards de dollars, pour acheter des armes produites sur l’île.

Au total, près de 150 avions ont survolé début octobre la ZADI de Taïwan, que Pékin ne reconnaît pas et qui n’est pas équivalente à son espace aérien, mais couvre une zone plus vaste qui inclut des régions de la Chine continentale.

Cela est dû au fait que Taïwan est un pays indépendant de facto, mais qu’il n’est pas largement reconnu au niveau international ou au sein des Nations unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.