Construire une planète en paix avec la nature : l’UNESCO répond au dernier défi lancé par Minecraft

0
1074

L’UNESCO s’associe à Minecraft pour le « Défi mondial de construction 2021 : faire la paix avec la nature », dans le cadre de son programme visant à inciter les élèves du monde entier à s’engager contre la crise climatique grâce à l’éducation au développement durable.

Le défi mondial de construction 2021 se déroulera du 27 septembre au 19 novembre 2021 par le biais du jeu vidéo Minecraft : Education Edition. Il permettra aux élèves de découvrir les Objectifs de développement durable (ODD), d’interagir avec les différentes créatures vivant sur notre planète et d’explorer les façons de transformer nos modes de vie pour les rendre plus durables. Le défi vise à faire naître des idées novatrices pour changer nos habitudes et participer à la construction de sociétés plus durables, plus justes et plus saines, en harmonie avec la nature. 

Cette collaboration est une initiative de la Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO. Son lancement coïncide avec l’événement Youth4Climate qui a lieu en amont de la COP26 et qui se tiendra à Milan en Italie du 28 au 30 septembre 2021. 

L’éducation est cruciale pour permettre aux générations en charge de notre avenir de prendre des décisions éclairées et de changer nos comportements afin de construire un monde durable. Nous avons besoin de l’engagement des jeunes pour découvrir des façons alternatives de répondre aux défis environnementaux de grande ampleur auxquels nous sommes confrontés.

Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation

Minecraft est l’un des jeux vidéo les plus populaires au monde, les joueurs y construisent des mondes virtuels dans lesquels ils interagissent. Le défi 2021 commence à l’intérieur du siège virtuel de l’UNESCO à Paris : les délégués, représentés par des animaux interactifs, discuteront des ODD liés à l’environnement. Ensuite, les joueurs commenceront à construire leurs propres mondes en imaginant des espaces pour vivre et apprendre en harmonie avec la nature. En jouant, les élèves exploreront, apprendront, réfléchiront et élaboreront des solutions aux problèmes mondiaux qui se posent dans leur communauté. Microsoft, qui possède Minecraft, et l’UNESCO visiteront les différents « mondes » présentés par les joueurs et les idées les plus créatives et innovantes seront récompensées d’ici la fin de l’année.

Minecraft : Education Edition est disponible en différentes langues : allemand, anglais, bulgare, chinois, coréen, danois, espagnol, finnois, français, grec, hongrois, indonésien, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, slovaque, suédois, tchèque, turc et ukrainien.

Les jeunes disposent d’un fort potentiel pour concevoir des solutions créatives qui nous aideront à vivre de manière plus durable. Minecraft est une façon ludique de les aider à donner vie à leurs idées. Nous sommes impatients de voir comment les élèves aborderont les Objectifs mondiaux dans le défi auquel se joint l’UNESCO cette année.

Allison Matthews, Directrice de Minecraft Education

Cette collaboration est une initiative de la Coalition mondiale pour l’éducation, une plateforme de coopération et d’échange dirigée par l’UNESCO, visant à protéger le droit à l’éducation à la suite des perturbations de l’apprentissage liées à la COVID-19 et à construire des systèmes éducatifs plus résilients. Microsoft est l’un des quelque 200 membres internationaux [lien en anglais] qui œuvrent pour assurer la #ContinuitéPédagogique de millions d’élèves à travers le monde. 

Le défi mondial de construction 2021 fait partie de la version éducative de Minecraft. Il contient un jeu et un guide pour les enseignants conçus pour l’enseignement aussi bien en classe qu’à distance, tandis que les fermetures d’écoles se poursuivent dans de nombreuses régions du monde.

Le défi suivant, qui commencera en mars 2022, mettra l’accent sur les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’éducation à la citoyenneté mondiale pour construire des sociétés plus pacifiques, tolérantes, inclusives, sures et durables.

Le défi est ouvert aux candidatures du 27 septembre au 19 novembre

Contact presse : Thomas Mallard(link sends e-mail), Service de presse de l’UNESCO, +33(0)145682293

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.