Le président Guillermo Lasso déclare l’état d’urgence dans le système pénitentiaire après les incidents survenus dans la prison numéro 1 de Guayaquil.
Mercredi 29 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–
L’annonce est intervenue après la publication sur les réseaux sociaux que les morts de l’émeute de mardi comptaient 110 personnes, dont 70 avaient été retrouvées dans les quartiers 9 et 10 de la prison, à la suite d’une fouille effectuée par les unités tactiques de la police.
« Je déclare l’état d’urgence en raison de graves troubles internes dans toutes les prisons qui composent le système de réhabilitation sociale dans tout le pays, sans exception, pour 60 jours« , a déclaré le président.
Avant la première intervention des unités spéciales, le chef de la police, Fausto Buenaño, avait indiqué que 24 détenus avaient été tués, tandis que le gouverneur (représentant de l’exécutif) de la province de Guayas, Pablo Arosemena, avait indiqué que la situation était sous contrôle.
« La mesure exceptionnelle est fondée sur les circonstances qui ont gravement affecté les droits des personnes privées de liberté, du personnel de sécurité de la prison et des membres de la police« , a ajouté M. Lasso.
Par ailleurs, le Service national d’attention intégrale aux personnes privées de liberté a toutefois déclaré sur son compte Twitter que plus de 100 prisonniers avaient été tués, et que 52 détenus avaient été blessés.
En cas d’incidents flagrants à l’intérieur des prisons, « la police, en coordination avec les forces armées, doit intervenir d’urgence, dans le cadre constitutionnel et légal en vigueur et dans le respect des droits de l’homme« , ajoute le décret présidentiel.