Le pape reconnaît des erreurs alors que le Mexique célèbre son indépendance

0
907

Lundi 27 septembre 2021 ((rezonodwes.com))– Le Mexique a célébré lundi une date relativement méconnue marquant les 200 ans de la victoire du mouvement indépendantiste de 1810-1821.

Les commémorations comprenaient un message du pape François reconnaissant les erreurs de l’Église catholique romaine en soutenant l’ordre ancien.

La plupart des Mexicains célèbrent l’anniversaire du début de la bataille pour l’indépendance, le 16 septembre 1810. Mais en fait, ce soulèvement a été largement réprimé par les Espagnols et leurs alliés royalistes locaux, l’élite mexicaine de l’époque. Les combattants de la guérilla ont largement mené la lutte pour l’indépendance dans les montagnes du sud du Mexique après 1815.

Ce n’est que lorsqu’un gouvernement libéral est brièvement arrivé au pouvoir en Espagne en 1820 que les conservateurs et les royalistes de Mexico ont décidé que l’indépendance était une meilleure voie. Ils ont donc uni leurs forces avec les combattants de la guérilla et sont entrés dans la capitale le 27 septembre il y a 200 ans, mettant ainsi fin à la guerre.

Tout comme la victoire de l’indépendance aux États-Unis, où la nouvelle nation est née avec un mélange d’États esclavagistes et d’États libres, l’étrange alliance qui a libéré le Mexique de l’Espagne portait en elle les germes d’un conflit qui devrait être résolu dans le décennies suivantes.

Les libéraux en Espagne en 1820 voulaient limiter le pouvoir du roi, menaçant de supprimer certains privilèges du clergé et de l’armée dont jouissaient les élites mexicaines.

Cela a conduit Agustín de Iturbide et d’autres officiers royalistes à changer de camp et à rejoindre les rebelles qu’ils avaient combattus auparavant, et à former l’armée conjointe des «trois garanties» qui est entrée à Mexico en 1821.

Les trois garanties, ou promesses, étaient l’indépendance de l’Espagne, l’établissement de l’Église catholique romaine comme la seule autorisée au Mexique et l’union des anciens ennemis pour mettre fin aux combats.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.