Déportation massive des Haïtiens : La politique migratoire doit respecter la dignité humaine, déclare le CARDH à Biden

0
975

Déportation massive des Haïtiens par l’administration Joe Biden
La politique migratoire doit respecter la dignité humaine, estime le CARDH

Samedi 25 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Des images choquantes, faisant le tour de la toile, ont montré comment des Haïtiens rentrant illégalement sur le territoire américain, via les rives du Rio Grande, sont traqués par des gardes-frontières à cheval du Texas, une situation apparentée à une « chasse à l’homme ».

Certains des 272 rapatriés du dimanche 19 septembre 2021 expliquent qu’ils ont été traités dans l’indignité la plus totale en prison au Texas. Notons que 15. 000 réfugiés haïtiens se trouvaient sous le pont de Del Rio le 19 septembre.

Entré en fonction le 20 janvier 2020, le président démocrate, Joe Biden, a intensifié la déportation. Du 1er au 15 février 2021, l’agence de police douanière et de contrôle des frontières du département de la sécurité intérieure des États-Unis (DHS) a organisé 71 déportations, par avion, à destination de 10 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, dont
12 vers Haïti.

Au nom du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », chaque pays est libre de définir sa politique migratoire et de sécurité intérieure. Toutefois, ces politiques doivent respecter la dignité humaine, les principes qui sous-tendent les droits humains (égalité, non- discrimination…) et la morale internationale.

L’émigration massive des Haïtiens vers des pays de la région, notamment les États-Unis d’Amérique, s’explique par : la détérioration accélérée des conditions de vie, le désespoir, l’instabilité politique, la montée vertigineuse de la criminalité, particulièrement le kidnapping contre rançon suivi de tortures et de viols, des assassinats au quotidien…

Le tremblement de terre de magnitude 7.2 du 14 août 2021 ayant frappé sévèrement les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse complique davantage la situation. Près d’un million de citoyens de ces départements seront en insécurité alimentaire, ajoutés aux 4.4 millions dont 1.9 million d’enfants (mars-juin 2021).

Plus de deux mois après l’assassinat du président de fait Jovenel Moïse, le pays n’est toujours pas dirigé, la population, livrée à elle-même, est à la merci des bandits.

L’extension du Temporary protected status (TPS) jusqu’au 31 décembre 2022 et de l’éligibilité des Haïtiens irréguliers jusqu’au 29 juillet 20219 témoignent de la compréhension de l’administration Biden de la fragile réalité haïtienne.

Dans cette optique, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme lui recommande d’adopter un moratoire sur la déportation, en attendant que la situation socio-politique haïtienne s’améliore. En outre, il faut prendre des mesures pour assurer le respect de la dignité des Haïtiens et de toute personne en situation irrégulière sur le territoire américain.

1  5 jours dans une petite chambre à même le sol, sans couvre-lit, sans pouvoir se changer, se baigner, se brosser les dents…

2  Journal Libération.

20210919_5JK2SVGD35AVXBSGQTFTGNINRQ/

3  Journal Le Nouvelliste.

4  Charte des Nations Unies, Article 1er  (al. 1).

5  Un déporté a expliqué avoir parcouru 11 pays pour arriver à la frontière mexico-américaine.

6  https://cardh.org/archives/2047

7  Le Figaro.

20210909

Le besoin humanitaire est estimé à 122.2 millions de dollars américains (UNICEF).

ONU : « Haïti : le nombre d’enfants sévèrement malnutris pourrait doubler cette année, selon l’UNICEF », 31 mai 2021.

9   Journal Le Nouvelliste « TPS: Qui peut appliquer et comment ? », 2 août 2021. https://lenouvelliste.com/article/230726/tps-qui-peut-appliquer-et-comment

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.