À Croix-des-Bouquets le gang 400 Marozo impose sa loi aux habitants et aux chefs d’entreprises

0
4478

par Vitalème Accéus

Samedi 18 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–

À Croix-des-Bouquets, la situation sécuritaire n’arrête pas de se dégrader dans toutes les localités. Depuis plusieurs semaines, des hommes armés ont pris le contrôle du centre ville, poumoun des échanges économiques dans la commune.

C’est aussi le cas pour les quartiers de Lilavois, Beudet, Dargout, Santo et Duval.

« Aujourd’hui, ce sont des hommes armés qui font la loi dans la commune», explique un membre de la société civile de la Croix-des -Bouquets. « Soit, ils prélèvent une taxe à notre entreprise chaque semaine ou chaque mois au prix qu’ils auront fixé », poursuit un habitant de la commune.

Et mieux vaut ne pas s’opposer à eux. Il y a de cela une quinzaine de jours, deux personnes ont failli laisser leur peau pour ne pas avoir acquitté cette taxe imposée chaque semaine.

Pourtant, les Policiers sont présents dans la commune. « Ils patrouillent mais ne restent jamais dans les quartiers qui sont sous le contrôle du Gang 400 Marozo », se désole Junior, un leader de la zone de Dargout. Les habitants réclament des détachements fixes au niveau des quartiers de Beudet, Duval, à l’intersection de l’église de Saint Siméon et jusque vers le Ranch de la Croix-des-Bouquets.

Depuis quelques mois, ils ont décrété un embargo sur une localité qui s’appelle Guedon, limitrophe de Michaud en allant vers la zone de La Trembley.

« Le gang  400 Marozo a réussi à bloquer tous les accès et interdir aux citoyens de sortir en toute liberté. Les vivres alimentaires n’entrent plus dans la zone et il n’y a plus de médicaments dans l’unique centre de santé de la localité », a révélé Thevnin Jean Bernard, président de l’Association des jeunes pour le développement de Guedon.

Téléphones et armes de guerre en main, certains avec les yeux cachés derrière des lunettes noires et des cagoules, le gang 400 Marozo contrôle quasiment toutes les entrées et sorties de la commune de Croix- des- Bouquets, témoignent des résidents.

« Le gang 400 Marozo intercepte maintenant les civils sur les routes et les enlèvent contre rançon, les malmènent, souvent les tuent, confie Thevnin Jean Bernard. « De même, ils installent des points de contrôle sur les axes principaux de la commune. Et la population se trouve abandonnée à elle-même. Nous pensons que la Police Nationale d’Haïti et la population doivent se  mettre ensemble».

« Ils veulent tuer la vie et ils y arrivent  à le faire avec la complicité de l’État»

Plus de 60% du territoire de la commune de Croix-des-Bouquets  est aujourd’hui devenu un véritable no man’s land. Les Marozo profitent de l’absence de l’État dans de nombreuses zones pour imposer leur diktat aux populations, révèle Ronald Pichet , un habitant chassé par une branche du gang à Nan Remy.

En fin de compte le gang des 400 Marozo veut montrer qu’il est toujours présent et que ses dirigeants, dont l’excentrique chef Lanmò Sanjou, sont les vrais maîtres du jeu alors que l’État Haïtien à travers la police Nationale d’Haïti est incapable de venir en aide aux habitants de la Croix des Bouquets, vivant la peur au ventre.

Vitalème ACCÉUS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.