Port-au-Prince, jeudi 13 avril 2017 ((rezonodwes.com))– Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté jeudi à l’unanimité la fin de la mission de maintien de la paix déployée depuis 13 ans en Haïti et a convenu de retirer progressivement les 2370 casques bleus au cours des six prochains mois. La résolution prévoit donc la fin de la mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), d’ici au 15 octobre.
Cette décision répond également aux vœux de la nouvelle administration Trump de réduire les opérations de maintien de la paix de l’ONU afin de faire baisser les contributions financières américaines.
« Ce dont nous avons besoin maintenant c’est une nouvelle mission dans une nouvelle configuration, concentrée sur l’État de droit et les droits de l’homme à Haïti », a déclaré l’ambassadeur britannique auprès des Nations Unies avant la réunion.
Cependant, cela ne signifie en rien la fin de la présence de l`ONU dans la partie haïtienne de l`île, car la Minustah sera remplacée par une force policière plus réduite chargée de former les forces haïtiennes, baptisée Mission des Nations unies pour le soutien de la justice en Haïti (Minujusth).
Cette nouvelle mission onusienne disposera de sept unités d’environ 1275 policiers au total. Cette force de police est également destinée à être graduellement réduite, sur deux ans, à mesure que la police haïtienne sera formée.
Accusée de plusieurs maux, la Minustah, déployée en 2004 après le départ du président Aristide a été à l`origine de l`introduction du choléra dans le pays qui a fait plus de 9.000 morts. Ses soldats ont aussi été pointés du doigt dans divers cas d`abus sexuels, dont certains sur des mineurs.


2 Comments