Vendredi 17 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–
Les touristes spatiaux volant actuellement en orbite autour de la Terre à bord d’un vaisseau de SpaceX ont partagé un morceau de leur quotidien dans l’espace vendredi, en se livrant à quelques roulades et en faisant retentir des notes de ukulélé en direct.
L’heure de leur retour sur Terre a par ailleurs été annoncée: ils doivent amerrir dans l’océan Atlantique, au large des côtes de la Floride, samedi à 23H06 GMT (19H06 sur la côte Est américaine).
Les quatre passagers d’Inspiration4 — le milliardaire Jared Isaacman et trois autres Américains — ont décollé mercredi soir depuis la Floride, pour ce qui constitue la première mission orbitale ne comportant aucun astronaute professionnel. Ils volent actuellement plus loin que la Station spatiale internationale, à une vitesse de 28.000 km/h.
« Nous nous rendons compte de notre chance », a déclaré Jared Isaacman, le commandant de cette mission qu’il a lui-même affrétée, en payant des dizaines et des dizaines de millions de dollars à SpaceX.
« Nous consacrons tout notre temps actuellement à de la recherche scientifique, et un peu de ukulélé », a-t-il plaisanté.
L’un des passagers, Chris Sembroski, a joué durant quelques secondes de cet instrument. Cet objet, avec d’autres emportés à bord, doit être mis aux enchères à leur retour, au bénéfice de l’hôpital pédiatrique de St Jude (Memphis, Tennessee).
C’est cet établissement qui a soigné une autre passagère, Hayley Arceneaux, lorsqu’elle était enfant et malade du cancer. Elle y travaille aujourd’hui en tant qu’assistante médicale.
« Hayley est une championne pour faire des roulades », a ri Sian Proctor, également du voyage, alors que celle-ci s’exécutait pour la caméra. « Elle fait des roulades depuis que nous sommes arrivés en orbite. »
« Je dois dire que c’est très amusant, et ça nous permet de soulever des choses très lourdes sans problème », a ajouté Hayley Arceneaux, 29 ans.
Sian Proctor, qui a gagné son siège à bord en créant un site de vente en ligne mêlant art et espace, a quant à elle montré un dessin réalisé à bord: la capsule dans laquelle ils se trouvent, nommée Dragon, tirée par un vrai dragon vers l’espace.
L’équipage récolte en outre des données destinées à mieux comprendre l’effet de l’environnement spatial sur de complets novices, grâce à des échantillons de sang, des tests de leurs capacités cognitives…
Les passagers ont par ailleurs « partagé leur expérience » avec Tom Cruise depuis l’espace, a annoncé vendredi le compte officiel de la mission Inspiration4. « Maverick, vous pouvez être notre ailier quand vous voulez », déclare le tweet.
Maverick est le surnom du pilote d’élite incarné par Tom Cruise dans le film « Top Gun ».
L’année dernière, l’ancien administrateur de la Nasa sous Donald Trump, Jim Bridenstine, avait annoncé un projet de film en apesanteur, avec Tom Cruise, à bord de la Station spatiale internationale.
Aucun détail n’a toutefois été livré pour le moment sur le projet, qui devrait se faire en coopération avec SpaceX.