Quatre touristes spatiaux américains ont entamé mercredi un incroyable voyage en apesanteur à bord d’un vaisseau spatial de SpaceX. Ils doivent passer trois jours en orbite autour de la Terre sans aucun astronaute professionnel à bord, une première historique.
Le prochain voyage aura lieu en janvier 2022, avec trois entrepreneurs à bord.

Mercredi 15 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–
La fusée Falcon9 a décollé comme prévu, mercredi soir à 20h02 heure locale, de la mythique aire de lancement 39A du Centre spatial Kennedy en Floride, au milieu d’une boule de feu qui a illuminé la nuit.
Quelques minutes plus tard, le premier puis le deuxième étage de la fusée se sont séparés, laissant la capsule Dragon et ses passagers seuls dans le cosmos.
« Peu de gens y sont déjà allés et beaucoup suivront. La porte s’ouvre maintenant, c’est assez incroyable », a déclaré le milliardaire Jared Isaacman, le commandant de la mission, depuis l’intérieur de la capsule après son arrivée dans l’espace. Ils doivent voyager plus loin que la station spatiale internationale (ISS), sur une orbite cible de 575 km. Chaque jour, ils feront environ 15 fois le tour du monde.
Baptisée Inspiration4, la mission représente un pas vers la démocratisation de l’espace, démontrant que le cosmos n’est pas réservé aux seuls équipages d’astronautes formés au fil des ans.
Après une visite du patron de SpaceX, Elon Musk, les quatre membres de l’équipage ont grimpé dans plusieurs Teslas blanches vers 16 heures, heure locale, sous le soleil et sous les applaudissements d’une petite foule, pour arriver au bâtiment où ils devaient revêtir leur combinaison spéciale avant d’embarquer de 72 heures.
La mission a été affrétée par Jared Isaacman, 38 ans, directeur d’une société de services financiers et pilote expérimenté.
Le prix qu’il a payé à SpaceX n’a pas été divulgué, mais il se chiffre vraisemblablement en dizaines de millions de dollars. Il est le commandant à bord et a offert les trois autres sièges à des étrangers.
Hayley Arceneaux, survivante d’un cancer pédiatrique, est une assistante médicale de 29 ans. Elle est la plus jeune Américaine à entrer en orbite et la première personne équipée d’une prothèse (fémur) à le faire.
Sian Proctor est un professeur de géologie de 51 ans qui devient la quatrième femme afro-américaine à voyager dans l’espace.
Enfin, il y a Chris Sembroski, 42 ans, un ancien officier de l’US Air Force qui travaille maintenant dans l’industrie aéronautique.