« Riz en plastique » : les autorités dominicaines ont investigué. Et Haiti?

1
1321

Les recherches ont déterminé qu’il n’existe aucun cas de vente de riz en plastique sur le marché dominicain. Les complaintes sont dénuées de fondement, affirment les officiels dominicains

Santo Domingo, jeudi 13 avril 2017 ((rezonodwes.com)).-En voilà une belle preuve d’autorités responsables qui cherchent à rassurer sa population alarmée par des rumeurs d’une éventuelle circulation d’un riz qui serait, en réalité, une matière plastique comestible. Des échantillons prélevés ont été rigoureusement examinés dans des laboratoires dominicains.




Immédiatement, après avoir obtenu les résultats de la première phase d’investigation menée sur le riz dominicain et les tonnes de riz importé, le ministère de la Santé et de l’Industrie, celui du Commerce, l’Institut National dominicain de Protection et des Droits de Consommateur, la Direction Générale des Douanes; ont « indiqué qu’il n’existe aucune évidence prouvant la présence de plastique dans le riz consommé en République Dominicaine« .

Ces institutions et agences gouvernementales ont expliqué que leurs recherches ont été réalisées à partir d’échantillons de riz prélevés dans les différents points de la chaîne de commercialisation de ces céréales. De la douane aux stockages et à la vente en gros et détail, tous ces points étaient passés en revue.

Les échantillons ont été soumis d’abord à une minutieuse analyse de l’inspection visuelle, ensuite de tests de combustion [manje kwit], étude en microscopie optique, des tests chimiques, la solubilité dans les solvants organiques, l’analyse par spectroscopie infrarouge et le calcul du pourcentage de la falsification, ont été effectués. Ce qui, d’après les autorités dominicaines, soucieuses du bien-être de la population, garantit la sécurité des résultats.




En somme toute, si chez nous, la consommation de riz pose encore un problème, après des cas de suspicion de riz qui serait en plastique, révélé, après des constats visuels, et des clips diffusés sur les réseaux sociaux, quant aux Dominicains, les tests-labos viennent calmer leurs inquiétudes. Désormais, nos voisins peuvent continuer de manger ces céréales sans aucun risque nuisible pour la santé, indiquent les autorités qualifiant de rumeur sans fondement des plastiques passées pour des grains de riz ou mélangées au riz.

1 COMMENT

  1. Ann Ayiti, nou pa gen otorite responsab men otorite raketè ki sèlman kapab reflechi sou ki meyè rakèt yo ka fè pou plen pòch yo. Se tou! Diri plastik, tan mye! Pap gen manifestasyon grangou kloròks! Se konsa yo panse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.