15 février 2026
Ukraine : arrestation d’un ex-ministre sur fond de corruption, dans un pays noté 36/100 par Transparency International
Actualités Corruption

Ukraine : arrestation d’un ex-ministre sur fond de corruption, dans un pays noté 36/100 par Transparency International

KYIV, 15 février 2026 — Les autorités anticorruption ukrainiennes ont arrêté l’ancien ministre de l’Énergie, German Galushchenko, alors qu’il tentait de quitter le pays. Cette arrestation s’inscrit dans le cadre de l’enquête « Midas », portant sur un système présumé de rétrocommissions de 100 millions de dollars au sein de l’agence nucléaire d’État Energoatom, impliquant plusieurs hauts responsables et hommes d’affaires, dont un ancien proche du président Volodymyr Zelensky.

Galushchenko avait démissionné en novembre dernier à la suite de révélations sur cette affaire, qui a également entraîné la démission de deux autres ministres de l’Énergie et du chef de cabinet présidentiel. Tous ont nié toute implication.

Cette arrestation intervient alors que l’Ukraine intensifie ses efforts pour lutter contre la corruption, un élément clé de ses réformes en vue d’une adhésion à l’Union européenne. En 2025, le pays a obtenu un score de 36 sur 100 à l’Indice de perception de la corruption de Transparency International, se classant au 104e rang mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.