Vidéo. Un phénomène appelé « lumières sismiques » se dégageait mardi soir dans le ciel du Mexique devenu d’un seul coup tout bleu lors des secousses

0
3607

Selon des chercheurs à l’université américaine Rutgers, une charge électrique s’élève vers le ciel pendant la secousse de mardi soir. Ce phénomène a été documenté depuis les années 1600 lors de divers tremblements de terre

Mercredi 8 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–Lors du fort séisme de magnitude 7,1 qui a secoué le Mexique dans la nuit du 7 au 8 septembre, plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux ont partagé des vidéos et des images d’un curieux phénomène parallèle : des lumières colorées dans le ciel, bleues et vertes.

Bien qu’il y ait eu de la pluie dans la capitale mexicaine pendant la secousse, les éclairs dans le ciel n’étaient pas du tonnerre : il s’agit d’un phénomène naturel associé aux tremblements de terre et aux mouvements telluriques qui ont été expérimentés auparavant. Comment s’appelle-t-il et pourquoi se produit-il ?

Le phénomène est connu sous le nom de « lumières sismiques » et est produit par le mouvement, le déplacement au sol, des plaques proches des failles géologiques de la Terre, qui génèrent une charge électrique qui s’élève vers le ciel pendant la secousse.

Selon des chercheurs de l’université Rutgers aux États-Unis, ce phénomène a été documenté depuis les années 1600 lors de divers tremblements de terre.

Ce qui est curieux, c’est que ces « lumières sismiques » ne sont pas toujours présentes et qu’elles ont été documentées avant, pendant et après le mouvement de la terre, dans les différentes anecdotes et archives des siècles passés.

Ce sont quelques-unes des vidéos partagées par les utilisateurs des médias sociaux lors du tremblement de terre du 7 septembre 2021 au Mexique, dont l’épicentre se trouvait près d’Acapulco, dans le sud-est, avec une intensité de 7,1 degrés révisée à la hausse.

source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.