Le président Andrés Manuel Lopez Obrador a déclaré qu’il n’y avait « aucun dommage significatif » dans l’État de Guerrero, où se trouve l’épicentre du séisme de mardi soir.
Mercredi 8 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–Un fort tremblement de terre a secoué le sud-ouest du Mexique mardi soir, faisant au moins un mort et des dégâts dans la capitale du pays, Mexico.
L’US Geological Survey a déterminé que le séisme, d’une magnitude de 7,0, s’est produit à 4 kilomètres à l’est-nord-est de Los Organos de San Agustin, à environ 12 kilomètres de la station balnéaire d’Acapulco, sur la côte Pacifique. Sa profondeur initiale était de 12,6 kilomètres.
CNN espagnol, citant le Secrétariat de la Protection Civile de l’Etat de Mexico, a indiqué qu’au moins 92 répliques ont été enregistrées, dont une de magnitude 5,2.
À Mexico, des alarmes ont été entendues peu avant que le sol ne commence à trembler. La National Oceanic and Atmospheric Administration a d’abord émis une alerte au tsunami, mais elle a ensuite été annulée.
Le seul décès signalé à ce jour est celui d’un jeune homme de 19 ans qui avait élu domicile dans l’État mexicain de Guerrero.
Environ 1,6 million de clients étaient privés d’électricité à Mexico et dans les États de Mexico, Guerrero, Morelos et Oaxaca, a indiqué la Commission fédérale de l’électricité (CFE) dans un communiqué. L’entreprise publique a déclaré qu’elle s’efforçait de rétablir le courant dans les régions touchées.
Les tremblements de terre ne sont pas rares au Mexique en raison de sa situation sur le bord de la plaque tectonique nord-américaine. Deux tremblements de terre majeurs ont frappé le pays en septembre 2017, et le 19 septembre 1985, une secousse de magnitude 8,0 a tué environ 9 500 personnes dans la ville de Mexico et ses environs. Ce tremblement de terre a laissé une grande cicatrice dans la ville, entraînant des modifications des codes de construction et une protection accrue contre les tremblements de terre.