Les profs menacent d`entrer en grève : Le ministre demande une trêve!

0
70

Une grève d’enseignants, à côté d’une famine menaçante dans le Grand’Sud, un mauvais signe pour un gouvernement avant ses 100 premiers jours

Port-au-Prince, mercredi 12 avril 2017 ((rezonodwes.com))– Jovenel Moise et Jack Guy Lafontant vont probablement devoir faire face à la première grève de professeurs sous leur administration, dans les jours qui suivent.




Au moins deux organisations, dont l`UNNOH de Josué Mérilien, ont déjà démarré le concert de protestations qui résonne fort. Ils exigent en outre, de meilleures conditions de travail, le paiement des arriérés de salaires des enseignants, la régularisation de la situation de leurs pairs qui travaillent depuis des années sans lettre de nomination, etc…

Une organisation a même menacé de lancer une grève, prévue pour la fin du mois d`Avril, dans le but de forcer les autorités à répondre rapidement à leurs revendications vieilles de plusieurs années.

Le nouveau ministre de l`éducation, Pierre Josué Agénor Cadet, a fait part de sa détermination à attaquer les problèmes rongeant le secteur. Il a révélé avoir trouvé un ministère avec des dettes évaluées à des milliards de gourdes et un « arithmétique de problèmes« . Il a donc réclamé une augmentation substantielle du budget alloué à l`éducation, et, pour désamorcer cette nouvelle bombe, a conseillé aux syndicalistes de faire preuve de patience en observant une trêve.




Une trêve qui n’est fixée dans aucune limite du temps alors qu’il ne reste que moins de 3 mois avant la fin de l’année académique scolaire 2016-2017, timidement débutée en septembre dernier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.