Port-de-Paix pleure le décès du musicien de Triomec’s, le maestro Joe Chris

0
2379

Ancien musicien de Triomecs sans complexe, Christian Joseph (58 ans) a participé dans plusieurs projets musicaux dont Diabolo Band, Black Eleven, Ayiti Troubadour. Il a ete accidenté le 1er septembre dernier, son corps inerte a été retrouvé dans sa voiture à Delmas 65.

Samedi 4 septembre 2021 ((rezonodwes.com))– Le chanteur du groupe musical à tendance compas Triomecs, Romny Pierre (Don Roro), a evoqué une drole de coincidence sur le départ tragique d’un pionnier de la musique de la Cité Capois-la-Mort, Christian Joseph.

Quelques heures avant l’annonce du décès de Joe Chris, l’ingénieur de son très connu dans le milieu musical haitien, Henry Jean-Louis partageait quelques commentaires sur l’histoire de certains ténors du compas.

“Henry Jean-Louis m’a appelé pour évoquer une conversation qu’il a eu avec Frantz Mervilus (Dj Fanfan) au cours de laquelle la merengue de 1991 de Triomecs a ete longuement scrutée. Il avait identifié les difficultés rencontrées par le groupe pour s’imposer à Port-au-Prince. Selon le Dj, les musiciens de Triomecs étaient déjà en avance sur la génération de musiciens de l’époque. Trente secondes après, la nouvelle de la mort de Joe Chris m’a été parvenue et ce fut un drame”, rapporté Don Roro.

Joe Chris, talent transversal, était un exemple de musicien haitien qui avait plusieurs cordes à son arc. Il était musicien, arrangeur, compositeur, ingénieur de son. Sa contribution pour l’avancement de la musique haitienne est inestimable.

Joe a travaillé avec plusieurs artistes et formations musicales dont Carole Demesmin, Ayiti Troubadour et voyagé à l’étranger pour propulser le compas.

Natif de Port-de-Paix, il détenait une licence à la Faculté des sciences de l’Université d’État d’Haiti (UEH). Musicien versatile, compositeur imaginatif, Christian Joseph, né le 27 octobre 1963 incarnait le symbole du succès de Tromecs.

Le décès de Joe Chris est une grande perte pour l’industrie musicale haitienne, selon Don Roro.

 »Père de deux jumelles, Christian Joseph (…) était à la fois guitariste, auteur, compositeur, ingénieur du son et le maestro du groupe Triomecs. Il s’est signalé au sein du groupe par son esprit de discipline et d’ouverture, et par son style unique.
Fondateur des groupes musicaux Triomecs et Diabolo band, il a aussi prêté son talent à d’autres groupes musicaux et institutions culturelles comme le centre Kreyolololo », a rappelé le ministre de la Culture, Jean Emmanuel Jacquet.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.