L’Agence universitaire francophone (AUF) entend apporter son soutien au Grand Sud et renforcer sa coopération avec le MENFP

0
1353

Mercredi 1er septembre 2021 ((rezonodwes.com))–

La ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Marie Lucie JOSEPH, et le directeur du bureau régional de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Saulo NEIVA, ont eu, ce mercredi 1er septembre 2021, une réunion de travail autour de la coopération entre le MENFP et l’AUF.

Au centre des discussions, trois thèmes clés ont été abordés : la participation d’Haïti au prochain sommet de la Conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur et de la recherche et aux 1ères assises de la Francophonie scientifique, l’appui de l’AUF, suite au séisme, aux institutions universitaires du Grand Sud et l’implication d’Haïti dans le Conseil d’administration de l’AUF.M.

NEIVA a informé la titulaire du MENFP qu’un fonds de soutien de l’AUF en appui au Grand Sud va être mis à la disposition d’Haïti en vue d’appuyer les institutions universitaires affectées, précisément les Universités publiques en régions aux Cayes, dans les Nippes et la Grand-Anse ainsi que l’université Notre-Dame.

Il s’agit, à travers cette action, de faciliter la rentrée universitaire dans cette zone forte affectée par le séisme du 14 août 2021 et de mettre en place un programme de formation à distance au profit des étudiants avec la mise à disposition de tablettes, entre autres, a précisé le directeur régional de l’AUF.

L’annonce officielle sera faite, sous peu, par le Recteur de l’AUF, en concertation, avec la ministre de l’Education nationale d’Haïti, a ajouté le directeur régional de l’AUF. Mme Joseph salue cet apport de l’AUF et dit souhaiter que cette action se fasse à travers le MENFP, comme elle l’a affirmé à plusieurs reprises aux partenaires internationaux en vue d’éviter toute dispersion de l’aide.

La ministre Joseph et le directeur de cabinet, Ecclésiaste Thélémaque -présent à la rencontre- en ont profité pour évoquer également les possibilités d’appui de l’AUF pour des formations avancées à des universitaires haïtiens partant en terre étrangère, vu les nombreuses demandes reçues.

Concernant le Conseil d’administration de l’Agence universitaire de la francophonie dont Haïti est devenue membre, suite à une décision adoptée par l’Organisation, lors de la 115e session du Conseil permanent de la francophonie (CPF), le 7 juillet écoulé, il s’agit pour le MENFP de choisir la personnalité qui doit représenter Haïti à cette instance internationale, selon le directeur de l’AUF.

Une grande première car, après 60 ans de collaboration, Haïti va enfin siéger au Conseil d’administration de l’Agence, à côté de 10 autres États francophones. La ministre JOSEPH promet rapidement d’assurer le suivi de ce dossier pour la représentation haïtienne. Un autre aspect important des échanges concerne la participation du pays au Sommet des ministres francophones de l’enseignement supérieur et de la recherche qui se tiendra du 21 au 24 septembre à Bucarest (Roumanie) à l’occasion de la tenue de l’Assemblée générale de l’AUF et de la première réunion du Conseil remanié. La ministre de l’Education nationale a, en ce sens, donné son mot et confirmé la présence du pays à ces assises.

Par ailleurs, soulignons que d’autres volets de la coopération entre les deux institutions ont été aussi évoqués, notamment le dossier de la formation des enseignants qui est une des priorités de la Ministre Joseph. Elle souhaite, dans cette optique, bénéficier de l’expertise et du soutien de l’AUF à ce vaste chantier.

A cet effet, M. NEIVA, qui se dit à l’écoute et à la disposition du MENFP, a souligné qu’un grand projet de formation est en préparation avec la coopération française dénommé « Apprendre ». On attend la soumission des besoins par le MENFP afin de faire avancer la mise en œuvre dudit projet. Réagissant rapidement, le numéro Un du MENFP a promis de transmettre les documents attendus pour activer la prochaine phase.

Au terme des échanges, les responsables des deux institutions ont renouvelé leur volonté de collaboration sur les différents projets en cours et de renforcement du partenariat MENFP-AUF au bénéfice du monde universitaire.A noter également la participation du Président de la Conférence des Recteurs, Présidents et Dirigeants d’Université et d’Institutions d’Enseignement Supérieur Haïtiennes (CORPUHA), Jean Robert Charles, à cette réunion de haut niveau sur la coopération en éducation au niveau de l’enseignement supérieur.

Bureau de communication/MENFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.