ONU|António Guterres envoie un message de solidarité aux Haïtiens affectés par le séisme du 14 août

0
1194

« Personne du gouvernement n’est venu ici. Rien n’a été fait », déclare à Associated Press, un révérend pasteur officiant dans la ville des Cayes.

Mercredi 18 août 2021 ((rezonodwes.com))–Le secrétaire-général des Nations Unies, Antonio Guterres, se tourne vers le peuple haïtien, quelques jours après que la nation des Caraïbes ait été frappée par un tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a tué près de 2 000 personnes et laissé des milliers de sans-abri.

Dans un tweet publié mercredi, alors que le pays était à nouveau menacé par la perspective de fortes pluies à la suite de la tempête tropicale Grace, António Guterres a déclaré : « Vous n’êtes pas seuls. Nous nous tenons à vos côtés en ces temps difficiles« .

« Les Nations unies continuent de fournir une aide humanitaire aux personnes touchées par le séisme meurtrier de samedi, notamment des fournitures médicales et des soins de santé, de l’eau potable, des abris d’urgence et bien d’autres choses encore« , a-t-il écrit.

Le tremblement de terre de samedi a détruit plus de 60 000 maisons et en a endommagé 76 000 autres, laissant les Haïtiens dans des abris temporaires, dont certains ont été emportés par les pluies et les glissements de terrain provoqués par la tempête tropicale qui a suivi et qui a encore entravé les efforts d’aide.

L’UNICEF, l’agence des Nations unies pour l’enfance, a déclaré que plus d’un demi-million d’enfants ont été affectés par la catastrophe.

Les efforts de secours ont également été entravés par le chaos politique, un mois après l’assassinat du président Jovenel Moise, dans un pays qui se remet encore d’un tremblement de terre survenu il y a 11 ans et qui a tué plus de 200 000 personnes.

Le gouvernement de facto du Dr. Ariel Henry a déclaré l’état d’urgence pendant un mois dans les quatre provinces touchées par le tremblement de terre, et de nombreux habitants se plaignent de ne pas avoir accès aux types d’aide les plus élémentaires, tels que la nourriture, l’eau potable et les abris contre la pluie.

« Personne du gouvernement n’est venu ici. Rien n’a été fait« , a déclaré à l’agence de presse Associated Press Roosevelt Milford, un pasteur qui a lancé un appel à l’aide sur les ondes de la radio locale au nom des personnes sans abri dans la ville côtière des Cayes.

« Nous avons besoin d’aide », a-t-il confié. L’ONU, pour sa part, a alloué 8 millions de dollars de fonds d’aide d’urgence à Haïti à la suite du tremblement de terre.

Pourtant, la situation reste précaire quatre jours plus tard, à cause de l’Etat effondré, fruit des années de corruption et de mensonge et de gouvernance de Jovenel Moise par décret soutenue par l’ONU elle-même, partisan d’un referendum illégal et des élections pike kole avec un CEP-Dermalog inconstitutionnel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.