5 octobre 2025
Traverser Martissant: le grand défi de l’assistance aux victimes du séisme dans le Grand Sud. Plusieurs convois humanitaires bloqués à Pòtay Leogane
Actualités Cas d'assassinat Corruption Séisme Société

Traverser Martissant: le grand défi de l’assistance aux victimes du séisme dans le Grand Sud. Plusieurs convois humanitaires bloqués à Pòtay Leogane

Que du bien les $4.3 milliards de Petro Caribe dilapidés feraient avec les installations d’infrastructures partout dans le pays !

Samedi 14 août 2021 ((rezonodwes.com))–En conférence de presse, samedi, le Premier ministre de facto, Ariel Henry promet d’accompagner la population du Grand Sud. Un convoi du gouvernement prendra la direction des départements plus affectés, sans mentionner les dispositions pour faciliter l’accès à Martissant, 3ème Circonscription, l’entrée Sud de Port-au-Prince, sous le contrôle des gangs armés G9 pro-pouvoir PHTK.

La peur hante encore l’esprit des citoyens de Port-au-Prince, obligés à emprunter la route nationale numéro 2 pour assister des victimes et proches des victimes du séisme du Sud, des Nippes, de la Grand’Anse. Les conflits entre des fractions armées de Grand-Ravine, de Village-de-Dieu et des zones périphériques n’ont pas cessé depuis plus de deux mois.

Les autorités étatiques sont pour le moment devant le fait accompli pour n’avoir pas réagi pour démenteler les réseaux des criminels qui sèment le deuil au sein de la population civile. Quotidiennement, des usagers sont victimes de balles perdues en raison des affrontements armés et la volonté des chefs de bandes armées de faire répandre la violence en exécutant des innocents.

Au moment où ces lignes sont éditées, plusieurs convois humanitaires se retrouvent bloqués à Portail Léogane, a-t-on appris.

Des caids continuent de mener la vie dure aux usagers de la route nationale numéro 2. Même si la présence de deux véhicules blindés est remarquée dans l’environnement du sous-commissariat de Martissant, rien n’augure une situation établie. Des hommes lourdement armés retranchés dans maisonnettes font de leur proie des passants.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

1 Comment

  • ceprodari 14 août 2021

    Lajan petro wa ap monte, tou fel rive 5 milya non bann voyou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.