Historique : Zacarias Bonnat Michel, d’origine haïtienne, gagne la première médaille en haltérophilie pour la République Dominicaine aux J.O.

0
11317

Zacarías Bonnat Michel, auparavant sans papiers et fils d’immigrants haïtiens, a terminé deuxième en haltérophilie dans la catégorie 81 kilogrammes et obtenu une médaille d’argent, la première pour la République dominicaine à ces Jeux Olympiques de Tokyo.

Dimanche 1er août 2021 ((rezonodwes.com))–

Première médaille de l’histoire dominicaine en haltérophilie (haltérophilie), Bonnat a égalé le record olympique de l’épaulé-jeté en soulevant 204 kilogrammes. Au total, il a soulevé 367 kilos.

En plus de figurer dans les livres d’histoire de la République dominicaine, le natif de Bayaguana, qui a commencé l’haltérophilie en 2012 dans la catégorie 69 kilogrammes, recevra un bonus de $ 8 millions de pesos, promis par le président Abinader.

Zacarías Bonnat a battu trois records panaméricains et a remporté différentes médailles tout au long de sa carrière, dans laquelle il a reçu le soutien du programme Création de rêves olympiques (CRESO).

Mais les succès remportés pour la République Dominicaine par ce descendant d’Haïtiens à la peau foncée (Moreno), ne lui ont pas épargné les remarques racistes des Dominicains à peau claire.

Un autre médaillé olympique haitiano-dominicain, Luisito Pie, a pris la défense de son compatriote pour les commentaires discriminatoires qu’il a reçus après son triomphe à Tokyo.

« Il y a quelques années, Zacarías Bonnat m’a demandé : mon frère, comment gérez-vous les commentaires racistes et discriminatoires ? J’ai répondu : au début, ils m’ont beaucoup affecté, mais ensuite j’ai compris que la mauvaise pensée de quelques-uns ne peut pas m’éloigner de l’amour de beaucoup », a écrit Pie sur Twitter dimanche.

De même, dans un autre message, Pie a assuré que Bonnat est conscient que la majorité des Dominicains l’admirent .

La République dominicaine a participé à 13 Jeux d’été et à aucun Jeux d’hiver. Le pays a gagné 3 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 1 médaille de bronze depuis 1964.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.