Brésil|Soupçons de corruption : des milliers de personnes descendent dans la rue pour exiger la destitution du président Bolsonaro

0
1590

Des manifestations de masse ont eu lieu dans 20 des 26 États du Brésil, et ainsi à l’étranger. Le leader de la droite est au plus bas, selon les sondages.

Samedi 24 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Des dizaines de milliers de Brésiliens sont à nouveau descendus dans la rue ce samedi dans plusieurs villes du pays pour réclamer la destitution du président Jair Bolsonaro, de plus en plus affaibli par sa gestion chaotique de la pandémie. Il s’agit de la quatrième manifestation en moins de deux mois au cours de laquelle les citoyens se sont levés en masse contre le leader négationniste.

Les manifestations les plus importantes ont eu lieu à Sao Paulo (la ville la plus peuplée du Brésil et la plus durement touchée par la pandémie), Rio de Janeiro, Recife, Belo Horizonte et aussi à Brasilia, où les manifestants se sont rassemblés devant le bâtiment du Congrès pour renforcer la pression en faveur d’un procès en destitution contre le président. Les manifestants ont également appelé à accélérer le processus de vaccination et à augmenter le montant de l’aide pour permettre aux plus pauvres de faire face à la crise.

Appelées par les centrales syndicales, les partis de gauche et les mouvements sociaux, les manifestations se sont déroulées pacifiquement tout au long de la journée. « L’indignation du peuple et les protestations dans les rues vont atteindre le Congrès. Les partis et les syndicats font pression pour que le processus de destitution soit ouvert », a déclaré Gleissi Hoffman, président du Parti des travailleurs (PT), le principal parti d’opposition.

Soupçons de corruption

La gestion du gouvernement est sévèrement remise en question en raison des soupçons de corruption dans l’achat de vaccins, qui ont été mis au jour par les enquêtes menées par une commission du Sénat et qui ont même placé le président lui-même sous la loupe du ministère public. En outre, le Brésil est l’un des pays les plus durement touchés par la pandémie de coronavirus, avec plus de 548 000 décès et 19,6 millions de personnes infectées.

Jusqu’en début d’après-midi, la presse brésilienne a rapporté, avec des images d’avenues remplies de manifestants, des protestations contre Bolsonaro dans 20 des 26 États du Brésil. La popularité du leader d’extrême droite est au plus bas, à 24 %, et les sondages indiquent qu’il sera battu aux élections présidentielles d’octobre prochain par son principal rival, l’ancien président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.