La Conférence citoyenne pour une solution haïtienne à la crise lance ses assises

0
2342

Plus d’une centaine d’acteurs politiques, de représentants d’organisations de de défense des droits humains, de socioprofessionnels, de membres du secteur privé des affaires s’engagent, dans des discussions afin d’obtenir un accord politique devant orienter la gouvernance post-Jovenel Moïse. Le projet d’accord entre les organisations politiques pour une solution haïtienne à la crise est mis en débat, l’assemblée est appelée à se prononcer, ce samedi, à l’hôtel Montana

Samedi 17 juillet 2021 ((rezonodwes.com))– Les différentes interventions d’acteurs politiques se sont convergées vers la nécessité de rompre avec les pratiques politiques obscurantistes pour jeter les bases d’une société démocratique juste, organisée et prospère.

Leslie Voltaire, représentant de «Fanmi Lavalas», le premier à intervenir, défend l’avènement d’un gouvernement de «Salut public» pour réorganiser l’État. Il plaide en faveur d’une transition politique de deux ans.

D’autres intervenants ont souligné la nécessité pour qu’Haiti profite de cette dernière transition afin de jeter les bases d’une nation équilibrée, inclusive et participative.

Le coordonnateur des activités du Président désigné de l’opposition, Pierre Robert Auguste, rappelle que Joseph Mécène Jean-Louis appuie toute initiative visant une solution concertée, pacifique à la crise sociopolitique.

Camille Charlmers (Rasin kan pèp la) et Jean-Henold Buteau (ASO) ont soutenu l’idée d’un accord inspiré des préoccupations populaires pour marquer un tournant dans la gouvernance politique du pays.

Lecture similaire de l’ancien sénateur Steven Irvenson Benoît qui soutient l’impérieuse nécessité de proposer une solution haïtienne pour empêcher une option imposée par l’internationale.

Au moment d’éditer ces lignes, les débats sont lancés. Le document «le projet d’accord entre les organisations politiques pour une solution haïtienne à la crise» est mis en discussion entre les différents acteurs présents à l’hôtel Montana. Le Conférence citoyenne espère récolter le maximum de propositions avant d’acter le texte final avant 18 heures, ce samedi.

Sabine Manigat, lors de la lecture du préambule, met l’accent sur la nécessité que tous les décrets et arrêtés signés par Jovenel Moise soient annulés.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.