Mardi 13 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–
« Haïti est le seul pays de l’hémisphère occidental où aucune dose du vaccin Covid-19 n’a été reçue. C’est inacceptable », a fait valoir Bruno Maes, représentant de l’UNICEF en Haïti.
Pour l’UNICEF, la violence et l’instabilité prolongées pourraient empêcher de livrer et de reconstituer les stocks d’articles essentiels pour les enfants, notamment des vaccins, des médicaments et des fournitures médicales, ainsi que les soins pour ceux qui souffrent de malnutrition.
« La violence des gangs à Port-au-Prince et dans ses environs est susceptible de retarder davantage l’arrivée des vaccins anti-coronavirus et de compliquer leur distribution à travers le pays. Au milieu de la recrudescence des cas de coronavirus en Haïti, tout jour supplémentaire sans vaccin met des centaines de vies en danger », a insisté le représentant de l’UNICEF dans le pays.
Plus largement, l’augmentation de la criminalité des gangs et l’insécurité accrue ont entravé les opérations humanitaires dans les périphéries de Port-au-Prince.
Par conséquent, l’UNICEF a intensifié ses efforts pour utiliser une logistique plus sophistiquée et envisager des itinéraires alternatifs pour apporter une assistance plus efficace aux enfants dans le besoin.