Haiti|Bilan partiel du passage d’ « Elsa » : la ville des Cayes sous les eaux, aucune perte en vies humaines recensée

0
1572

La tempête tropicale Elsa est passée samedi au large de la côte sud-ouest d’Haïti, se dirigeant vers la Jamaïque et l’est de Cuba, amenant avec elle vents violents et fortes précipitations. Aucun dégât majeur n’a été signalé en Haïti, le pays le plus pauvre de la région avec à sa tête un gouvernement autoritaire accusé de commettre des actes criminels contre sa population pour parvenir à des élections truquées au résultat connu à l’avance.

Dimanche 4 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–La tempête tropicale Elsa a provoqué de fortes pluies et des inondations dans les départements du Grand Sud lors de son passage le long des côtes d’Haïti, bien qu’aucun décès ou dégât matériel n’ait été signalé jusqu’à présent.

“On enregistre des rafales de vent assez intenses et des pluies fines mais jusqu’à présent nous n’avons pas recensé de dégâts”, a rapporté Jerry Chandler, directeur de la protection civile en Haïti.

Dans la ville des Cayes, les eaux de la mer des Caraïbes ont atteint la Place d’Armes, tandis que les stations locales ont signalé des vents atteignant 60 kilomètres par heure.

Bien que le centre de la tempête tropicale n’ait pas touché la côte sud du pays, de fortes rafales de vent et des zones de précipitations continuent d’affecter toute la zone sud.

La tempête ne devrait pas forcir dans la nuit, même si “un léger renforcement reste possible dimanche après-midi à l’approche de la côte centre-sud de Cuba”, a indiqué le NHC dans son bulletin de 03H00 GMT dimanche.

À 21h00, heure locale, Elsa se trouvait à 210 kilomètres au sud-ouest de Port-au-Prince, avec des vents maximums de 110 kilomètres par heure et se déplaçant vers l’ouest-nord-ouest à 44 kilomètres par heure. Sa pression était de 1 000 hectopascals.

Samedi matin, le gouvernement de facto qui pense à ses élections-sélections, a attendu jusqu’à samedi matin pour activer le Centre national des opérations d’urgence et les entités départementales similaires dans le Grand Sud et a demandé aux habitants d’évacuer les zones dangereuses telles que les abords de la mer et des rivières, les pentes des montagnes et les zones sujettes aux inondations.

Chaque année, la saison cyclonique représente une forte menace pour le pays, en raison de la vulnérabilité de ses infrastructures et de la faiblesse des systèmes d’alerte et de réaction rapide aux phénomènes météorologiques.

En 2020, la tempête tropicale Laura a tué une trentaine de personnes, tandis que lors du passage du cyclone Matthew en 2016, plus de 600 personnes sont mortes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.