16 octobre 2025
« Elsa » pourrait redevenir ouragan en s’éloignant d’Haiti pour se diriger vers Cuba
Actualités Intempéries Ouragan Société

« Elsa » pourrait redevenir ouragan en s’éloignant d’Haiti pour se diriger vers Cuba

La tempête Elsa pourrait s’intensifier dans les prochaines heures, selon les météorologues cubains.

Samedi 3 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–La tempête tropicale Elsa a diminué aujourd’hui sa pression centrale à 998 hectoPascal, un élément qui pourrait intensifier le phénomène météorologique dans les prochaines heures.

Le météorologue Jose Rubiera a expliqué à la télévision cubaine qu’Elsa n’est pas organisée et a diminué son système de traduction.

Le fait qu’il ait maintenant des vents de 110 kilomètres, ne le rend pas moins dangereux, car il peut les augmenter à 120 et redevenir un ouragan, a-t-il averti.

Sa vitesse est actuellement de 37 kilomètres par heure, au moment de son passage dans le sud d’Haiti, mais elle pourrait augmenter dans les prochaines heures, a souligné M. Rubiera.

« Il est inévitable », a déclaré le médecin, « qu’il passe sur Cuba, où il nous punira par de fortes pluies, d’abord dans la région orientale, puis dans la région centrale.

Sur le territoire national, il peut atteindre des vents de tempête tropicale qui oscilleront entre 40 et 30 kilomètres par heure, et des rafales plus importantes, a expliqué l’expert.

Elsa deviendrait plus dangereuse à l’ouest car les jours précédents il y a eu des précipitations notables et les sols ont un certain niveau de saturation.

Au cours des 12 à 24 prochaines heures, la tempête tropicale continuera à se diriger vers l’ouest-nord-ouest, passant au-dessus des mers au sud d’Haïti et entrant dans le détroit de Colomb.

Dimanche, il passera au-dessus ou très près de Granma et des mers au sud de Las Tunas, Camagüey et des provinces centrales de Cuba.

Les bandes de nuages et de pluies commenceront à influencer Guantanamo et Santiago de Cuba à partir de la nuit de samedi à dimanche et au cours de la prochaine aube les précipitations s’étendront au reste des provinces de la région orientale de l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.