Santo Domingo, samedi 3 juillet 2021 ((rezonodwes.com))– Les pluies diluviennes associées au passage de la tempête tropicale Elsa à quelques kilomètres de la côte sud de la République Dominicaine ont causé le déplacement de 118 personnes de leurs maisons, affecté trois routes, engendré des problèmes dans le réseau électrique et mis hors service plusieurs aqueducs dans le pays.
C’est ce qui ressort du dernier bulletin du Centre des opérations d’urgence (COE), qui maintient les 32 provinces à différents niveaux d’alerte pour de possibles crues soudaines urbaines et rurales, des inondations de fleuves, rivières et ruisseaux, ainsi que des glissements de terrain.
L’Institut national de l’eau potable et des eaux usées a indiqué qu’en raison des fortes pluies, 36 aqueducs sont touchés, dont 30 sont totalement hors service et six sont partiellement hors service, ce qui affecte quelque 364 761 utilisateurs.
En ce qui concerne le secteur de l’électricité, Edesur a indiqué que 23 circuits ont été endommagés, au détriment de 171 083 clients dans toute la zone de la concession, ce qui représente 18,56 % du nombre total d’usagers de la société, qui s’efforce de rétablir le service dans les plus brefs délais.
Jusqu’à présent, deux personnes sont décédées à la suite des effets associés à Elsa, tous deux dus à l’effondrement de deux murs lors de deux incidents séparés.