Mais malheureusement, il n’existe AUCUNE institution d’Etat capable de contrôler les éventuels décaissements en provenance des fonds d’urgence et de la grosse caisse de corruption du Palais National ? C’est la corruption sur toute la ligne avec Jovenel et son gouvernement illégal et illégitime.
Notons qu’en 2020, la tempête tropicale Laura a causé la mort d’une trentaine de personnes, tandis que lors du passage du cyclone Matthew en 2016, plus de 600 personnes ont péri.
Samedi 3 juillet 2021 ((rezonodwes.com))– Le Gouvernement de facto a enfin activé samedi le Centre National des Opérations d’Urgence et les entités départementales similaires dans le Grand Sud, avant le passage de l’ouragan Elsa, rétrogradé en système de dépression tropicale, selon le dernier bulletin de la NHC à Miami.
Selon la Direction de la protection civile (DPC), le centre de l’ouragan de catégorie 1 devrait toucher samedi après-midi avec des vents maximums soutenus pouvant atteindre 110 kilomètres par heure.
Dans la matinée, la DPC a élevé l’alerte de sécurité au maximum et a demandé aux habitants d’évacuer les zones dangereuses telles que le littoral de la mer et des rivières, les pentes des montagnes et les zones sujettes aux inondations.
Depuis la mi-journée, des vents forts et des averses occasionnelles étaient perceptibles à Port-au-Prince et les villes environnantes.
À 11h00 heure locale, l’œil du cyclone Elsa était situé près de la latitude 17.0 nord, longitude 71.6 ouest, avec une vitesse de 46 kilomètres par heure.
Le Centre national des ouragans des États-Unis a prévu qu’Elsa se rapprochera de la côte sud d’Hispaniola, partagée entre Haïti et la République dominicaine, samedi après-midi et et en fin de soirée.
Les vents de la force d’une tempête tropicale s’étendent du centre jusqu’à 205 kilomètres, principalement en direction du nord, tandis que des ondes de tempête pouvant atteindre 1,2 mètre sont attendues.
Les autorités ont exhorté les citoyens à rester à l’intérieur et à suivre les instructions de la protection civile.