Flashback|Petro Caribe – Acquisition de l’Hôtel La Jacmélienne pour US$ 1. 700.000 par Stéphanie Villedrouin mais aucune pièce justificative matérialisant l’achat de l’immeuble n’a été retracée par la Cour des Comptes

0
3503

Les DG’s de l’ONA et l’ULCC, dans leur lutte farouche contre la corruption, seraient-ils également intéressés de savoir où Stéphanie Villedrouin a déposé les papiers ?

L’Hôtel La Jacmélienne acquise par l’Etat haitien en juillet 2014. La Cour a retracé deux décaissements en lien avec ce projet et la ministre du Tourisme s’appelait Stéphanie Balmir Villedrouin née à Caracas (Venezuela), le 29 mars 1982. Mme Villedrouin fut ministre du gouvernement Tèt Kalé 1 du 20 Octobre 2011 au 2 avril 2014.

Outre le projet de réhabilitation de l’Hôtel La Jacmelienne, acquise (san yon ti bout papye) par l’Etat haitien, la Cour n’a retracé aucun document présentant la description des autres projets, exécutés par la firme CONSTRUCTORA ROFI SAsous l’administration Martelly-Lamothe, Martelly-Paulpar ailleurs, il faut noter que Ronald G. Décembre est l’actuel ministre des Finances du gouvernement illégal et inconstitutionnel dirigé par Jean-Michel Lapin

Samedi 3 juin 2021 ((rezonodwes.com))–La Cour a relevé qu’au total $7,626,463.87 ont été décaissés en 2013, des fonds de Petro Caribe pour des projets comprenant la construction d’un ensemble d’infrastructures à Jacmel, dont et nous citons :

la construction du bord de mer de Jacmel,
la construction du centre de convention,
la réhabilitation de la place Panaméricaine et
la réhabilitation de l’Hôtel La Jacmelienne

Or, il se trouve 6 ans plus tard, selon la CSCCA, que 2 de ces 4 principaux projets pour lesquels $3,483,723.58 et $5,500,000.00 respectivement ont été tirés du trésor public, soient aujourd’hui en chantier abandonné. Il s’agit du  » bord de mer de Jacmel et de l’Hôtel La Jacmélienne« .

Concernant la Réhabilitation de l’Hôtel la Jacmelienne, la Cour, dans son rapport du 31 mai révélant les vices cachés du président Jovenel Moise, a retracé deux décaissements en lien avec ce projet.

Le 19 février 2013, le Ministère du Tourisme, précise la Cour, par le biais de Maryse NOEL, Directrice générale du MT, a soumis une FIOP à Laurent Lamothe du MPCE en vue de débloquer les fonds pour la réhabilitation de l’Hôtel La Jacmelienne, dont le coût total est de 73.100 000.00 HTG. L’objectif du Projet, a laissé entendre Stéphanie Villedrouin, est d’ « accompagner les responsables de l’Hôtel dans la mise en œuvre du programme de formation continue pour les employés et ensuite de réaliser les travaux de réhabilitation« .

D’autre part, le 3 avril 2013, la ministre des Finances, Marie Carmele JEAN MARIE, a écrit au Gouverneur de la BRH, Charles CASTEL, en vue de passer des instructions nécessaires aux services concernés de la Banque pour faciliter le transfert de 30 000 000.00 HTG sur le compte d’investissement public 121 252 331 / Ministère du Tourisme (MT).

Ce transfert qui selon elle, représente une obligation dans le cadre du projet de Villedrouin a été rapidement exécuté. Et deux jours plus tard, soit le 5 avril 2013, le compte en question a été alimenté de 30 000 000.00 HTG, environ $696 320.64 USDLa Cour n’a pas reçu de pièces justificatives relatives à ce décaissement, ont rapporté les Commissaires.

Tout n’arrête pas là. Entre-temps, arrive la séparation du gâteau à El Rancho. Lamothe s’en va avec l’espoir de revenir achever « ses œuvres« , Evans Paul rejoint officiellement les Tèt Kalé sans passer par le Parlement. Stéphanie Villedrouin fait un retrait mais a eu le soin de placer son pion au MT. Marie Carmel Jean-Marie est partie et Ronal G. Décembre est promu. Sa loyauté envers les tèt kalé n’a pas de prix au point que Jovenel Moise voudrait continuer l’aventure avec lui et son Lapin.

Acquisition de l’Hôtel La Jacmélienne par « l’Etat haitien ?? », mais aucun document n’est disponible

Le deuxième décaissement de USD 1 700 000.00, a été fait le 22 juillet 2014, a indiqué textuellement le rapport de la Cour des Comptes (page 239), « sur instruction du ministre des Finances, Ronald Grey DECEMBRE, au gouverneur de la BRH, monsieur Charles CASTEL« . « L’opération servira au paiement de l’acquisition de l’immeuble ayant abrité l’Hôtel La Jacmélienne au profit de l’Etat haïtien« , a a ajouté la Cour des Comptes.

Le chèque de direction est payable à l’ordre du notaire Clermont DOSSOUS. Toutefois, mentionne le rapport Petro Caribe, volume 2, « Aucune pièce justificative matérialisant l’acquisition de l’immeuble n’a été retracée« .

Le tableau suivant présente les détails des opérations financières du projet.

De plus, se référant à la visite effectuée par l’équipe technique de la Cour à Jacmel, l’Hôtel est dans un état délabrement et d’abandon total. Les deux photos qui suivent viennent soutenir cette réalité, a précisé la Cour des Comptes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.