Une agence de l’ONU évoque des possibilités de famines « bibliques » dans de nombreux pays

0
1913

Selon l’organisation non gouvernementale allemande World Hunger Relief, le nombre de personnes souffrant de ce fléau dans le monde a augmenté ces six dernières années pour atteindre 690 millions, tandis que la situation est grave pour 155 millions de personnes dans 55 pays, soit une augmentation de 20 millions par rapport à 2019.

Jeudi 1er juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Le Programme alimentaire mondial (PAM) a mis en garde contre le danger que courent aujourd’hui quelque 12 pays de subir des famines sans précédent aux proportions « bibliques » en raison de pénuries alimentaires.

Face à cette situation préoccupante, le directeur du PAM, David Beasley, a déclaré que si les besoins de ces nations ne sont pas satisfaits, elles pourraient connaître une famine sans précédent, suivie d’une déstabilisation et d’une migration massive dans les six à neuf prochains mois.

À cet égard, il a jugé impératif que les dirigeants mondiaux allouent à nouveau davantage de fonds aux pays les plus durement touchés, comme ce fut le cas l’an dernier avec la pandémie de Covid-19, car les ravages se poursuivent dans les pays à faible revenu et dans certains pays développés touchés par la maladie.

M. Beasley a prévenu que 6 milliards de dollars sont nécessaires de toute urgence pour aider 41 millions de personnes au bord de la famine dans 43 pays.

Il a noté que les conditions se sont détériorées en Éthiopie, à Madagascar, au Sud-Soudan et au Yémen, tandis que le Nigeria et le Burkina Faso sont particulièrement préoccupants.

Ce ne sont pas de simples chiffres, ce ne sont pas de simples statistiques, ce sont de vraies personnes avec des noms et des prénoms, de vraies vies, fragiles et littéralement au bord de la famine », a déclaré M. Beasley, pour qui la solution la plus simple consiste à apporter davantage de soutien.

Les agences d’aide internationale estiment que les pénuries alimentaires dues aux conflits, au changement climatique et aux crises économiques ont été exacerbées par la pandémie de Covid-19.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.