Les 120 millions de la BRH ne peuvent pas sauver la gourde!

2
1590

Port-au-Prince, lundi 27 mars 2017 ((rezonodwes.com))– Les dernières mesures de la BRH pour freiner la décote accélérée de la monnaie nationale sont vivement critiquées par plusieurs personnalités du pays.




L`économiste Camille Charlmers, de l`organisation PAPDA, estime que l’injection de plusieurs millions de dollars américains ne pourra pas permettre de stabiliser sur le long terme le taux de change de la gourde.

Le député de Grand Goave, Jean Marcel Lumérant, et celui de Kenscoff, Alfredo Antoine, sont du même avis. Pour eux, ces décisions cosmétiques ne pourront pas faire long feu et la dévalorisation de la gourde reprendra de plus belle après quelques jours d`accalmie.

La majorité des personnalités, opinant sur le sort de la gourde, recommandent au nouveau gouvernement de s`atteler à augmenter d`une manière sensible la production nationale afin de faire baisser le niveau des importations et d`accroître les exportations.

Bien que relativement stable pour le moment, après l`annonce des mesures de la BRH et l`installation du nouveau pouvoir, le taux de change avait dépassé les 70 gourdes pour un dollar au cours des dernières semaines.




Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, a par contre prévenu que l’action des autorités monétaires ne saurait suffire pour faire face à cette situation et a exhorté les acteurs politiques à favoriser un climat propice à la relance de l’économie.

 

2 COMMENTS

  1. Bonjour

    Charlemers a raison. Et un grand coup de chapeau pour les députés de GrandGoâve Jean Marcel Lumérant et celui de Kenskoff, Alfredo Antoine. Je me souviens d’il y a quelques années, sous le régime des Duvalier, les dirigeants de la République Dominicaine achetaient des gourdes.
    Etait-ce une rumeur ou une réalité? Si c’était vrai, c’est dans quel but?

  2. La problématique de la gourde est plutôt d’ordre structurel que conjoncturel. L’intervention de ces dirigeants (Camille Charlmers, les députés Jean Marcel Lumérant et Alfredo Antoine) est juste car il s’agit d’une « décision cosmétique » qui ne va pas aboutir sur des solutions durables. Les gens de la BRH savent que la vraie solution doit passer par une relance de la production nationale pour diminuer progressivement l’importation. C’est une décision fantaisiste pour faire plaisir à leurs chefs au lieu de faire la suggestion qu’il faut au gouvernement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.