Caciquatisation du pays ou la volonté des hommes politiques de réduire la population en sujets

0
1706

Mardi 22 juin 2021 ((rezonodwes.com))– Dans l’histoire d’Haïti, nous avons appris que le caciquat était le système politique adopté par les premiers dirigeants de l’Île. Ce gouvernement était héréditaire et totalement absolu, la population devant obéissance et soumission au cacique (1), nom donné à celui qui détenait l’autorité. 

Ce modèle d’organisation politique qui s’apparente à la monarchie absolue était, pour la plupart des gens, beaucoup meilleur que d’autres systèmes que l’on connaît. Beaucoup de personnes qui ont un goût pour ce système l’ont parce que les populations sont réduites à leur plus simple expression ou sont de véritables sujets. Ce qui fait que les autorités ne se montrent pas trop inquiétés dans leur prise de décision. 

En Haïti, le comportement de la plupart de nos hommes politiques est pareil à celui d’un cacique. Ils se comportent en chef de tribu. En raison de leur position, ils veulent à ce que leurs militants soient des éternels soumis, ou qu’ils soient malléables, taillables et corvéables à merci. D’ailleurs, il n’est plus question pour que les individus votent sans leur consentement. Autrement dit, les électeurs votent en troupeau conduits aux urnes par eux. Sans de telles soumissions, leurs sujets connaîtront de fortes sanctions.

Un tel comportement est contagieux. Beaucoup de personnages qui, « dans un village ou une région, exercent une influence excessive sur les affaires politiques » sont vêtus de ce même costume. 

Comment accepter alors un tel comportement dans une société démocratique où le pouvoir n’est plus régi au nom du principe du droit divin ou du droit de sang? Ce modèle d’organisation politique où la plupart des Haïtiens restent attachés était plutôt possible au temps où les hommes vivaient de la chasse et de la cueillette qu’à l’heure actuelle où il y a une acuité pour les affaires des principes du droit universel.

Pourquoi ont-ils besoin pour que leurs enfants soient leurs Esclaves pour être des fils dignes? Pourquoi ne pas apprendre que tous les enfants sont soumis aux ordres de leurs parents moyennant qu’ils vont dans leur intérêt? 

Il y a trop de personnes qui sont piquées par la logique « zonbi goute sel li pa mande rete » pour accepter un tel projet de caciquatisation de n’importe quel espace territoriale. De toute façon, on apprend bien Baruch Spinoza que « l’instauration d’un régime politique n’est pas la domination, ni la répression des hommes, ni leur soumission au joug d’un autre ». 

Bref, ne pensez pas que ce sont tous les fils qui acceptent d’être captifs de leurs droits, de leur désir ou de leur plaisir. Nos hommes politiques doivent comprendre qu’il y a des personnes qui ne sont prêtes à négocier leurs aspirations même pour des privilèges. 

1. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Caciquats_d%27Hispaniola.nvoyé depuis Yahoo Mail pour Android

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.