Haïti|Covid-19 – Évolution alarmante de la pandémie: « la réponse des autorités n’est pas proportionnelle », affirme Dr. Staco

0
2300

Sans électricité 2/24 pour bien conserver les éventuels vaccins covid-19, la seule chose qui semble préoccuper Jovenel Moise pour l’instant, est la constitution d’un gouvernement de coalition avec des âmes vendues au diable et ayant une dévotion à lucifer, pour arriver aux élections frauduleuses légitimées en passant bien avant par un referendum bidon illégal mort-né.

Ça ne dérange pas ! Haïti est l’un des rares pays à n’avoir encore administré aucune dose de vaccin anti-Covid-19, et attend que 130 000 vaccins d’AstraZeneca arrivent par le biais du mécanisme Covax de l’Organisation mondiale de la santé. Mais les préparatifs d’élections pour revenir avec Michel Martelly sou mounn ankò, Jovenel Moise déploie tout les stratagèmes possibles et imaginables pour faire croire que ce régime corrompu est encore utile à quelque chose.

Lundi 21 juin 2021 ((rezonodwes.com))–Le Dr Willy François Staco a qualifié lundi d’alarmante l’évolution du Covid-19 en Haïti, dont les infections au cours des deux premières semaines de juin ont presque dépassé celles enregistrées au mois de mai.

Les données sont particulièrement révélatrices car, au mois de mai, le nombre de diagnostics Covid-19 a été multiplié par six par rapport aux mois précédents, le nombre moyen de décès par semaine a augmenté de 1 100 % et le nombre de patients nécessitant une hospitalisation a doublé.

Le praticien considère que la réponse des autorités n’est pas proportionnelle aux risques encourus par la population, qui reste avec une faible perception du risque avec peu ou pas d’utilisation de masques, ou de distanciation physique.

Dans ce contexte, les hôpitaux ont déjà commencé à ressentir les effets de la pandémie, certains centres de santé étant surchargés, a déclaré M. Staco à une station de radio télédiffusion de la capitale.

Dans son dernier rapport publié samedi, le ministère de la Santé (MSPP) fait état de 17 48 mille 48 infections, 369 décès et 12 612 guérisons, depuis le début de la pandémie ici en mars 2020.

Les experts associent ces données à la circulation des variantes du Brésil et du Royaume-Uni, « connues pour leur virulence et leur létalité », et reconnaissent que le chiffre réel pourrait être cinq fois plus élevé, car de nombreuses personnes surmontent encore la maladie ou meurent chez elles, sans accès aux centres de santé.

M. Staco a également souligné que la maladie touche toutes les classes sociales et a préconisé la mise en place d’un front commun entre tous les secteurs pour bloquer la progression de la pandémie.

Cela semble difficile à réaliser, étant donné la situation actuelle de clivage dans la société haïtienne, a-t-il admis à Radio Télé Métropole.

De son côté, le MSPP a commencé sa campagne de sensibilisation à l’urgence du vaccin, et a annoncé que dans une première phase, il vaccinera les agents de santé et les personnes de plus de 50 ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.