Mathias Pierre qui a accusé l’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince de manipuler la présidentielle de 2016, en faveur de son poulain Jovenel Moise recommandé par Michel Martelly, ne veut plus entendre cette histoire de report ou de l’annulation éventuelle d’un referendum bidon illégal mort-né. L’Ingénieur Pierre va probablement organiser son scrutin avec ses amis et compères des « 150 partis politiques virtuels » ki di ke Nou Pare tankou MNP-28, des pêcheurs en eau trouble.
Samedi 5 juin 2021 ((rezonodwes.com))–Mathias Pierre qui gère plusieurs millions de dollars du Trésor Public, de fonds entièrement échappés au contrôle de la Cour des Comptes, souhaiterait ardemment la tenue du referendum bidon illégal Jovenel-La Lime pour ne pas à justifier les dépenses dont il aura à rendre compte à la Nation, un jour ou l’autre.
L’ancien candidat malheureux à la présidence d’Haïti en 2015, a insisté vendredi sur la tenue du référendum constitutionnel et des élections générales, malgré la pression croissante des opposants et des organisations sociales qui qualifient ces processus d’inconstitutionnels et de fraudes généralisées.
Mathias Pierre, ministre de facto délégué aux Affaires électorales, a réitéré que « les élections ne sont pas une option, mais une obligation« , et, se comportant comme un activiste PHTK qu’il critiquait virulemment dans le passé, a laissé entendre qu' »il est très difficile d’appliquer tous les aspects de la Constitution de 1987« , sans toutefois énumérer un seul de ces aspects.
Pour l’homme politique qui se refait une santé économique après tant de déboires judiciaires, et qui feint d’ignorer l’article 284-3 de la Constitution, ce fameux document vieux de 34 ans, à ses yeux, « est à l’origine des difficultés à mettre en place un Conseil électoral permanent, et des affrontements constants entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire« .
L’Ingénieur Mathias Pierre, pour l’histoire, n’a à aucun moment souligné que le dictateur en herbe Jovenel Moise était parvenu depuis fin 2017, à contrôler le Parlement (les deux chambres) et s’il le voulait, un amendement de la Constitution en bonne et due forme n’allait rencontrer aucune résistance.
Pour l’instant, après l’annonce du CEP-Dermalog explorant la possibilité de reporter inévitablement pour une 3e fois le referendum bidon illégal, Mathias Pierre n’a d’autre choix que d’épargner le plus possible à la Nation du temps perdu, de gaspillage d’énergie et de détournement de plus de $40 millions pour un scrutin contesté avec un pouvoir sans mandat constitutionnel pour le réaliser.
Rappelons que le Conseil électoral provisoire Dermalog n’ayant encore mis en place aucun bureau de vote d’envergure dans les grandes villes de province, a déclaré qu’il attendait l’évaluation des autorités sanitaires et des conseils techniques « afin de contribuer à la protection de la population et de continuer à travailler à la réalisation du référendum et des opérations électorales« . Mais en réalité, selon les observateurs, il reviendrait à la Délégation de l’OEA de décider publiquement à sa place.
Valèt pa mèt !

