Relations Haïti-RD : La déviation des eaux du Massacre par Jovenel Moise, pourrait fragiliser le barrage de Péligre

0
2334

Samedi 29 mai 2021 ((rezonodwes.com))–En lançant des travaux pour dévier les eaux de la rivière Massacre, sans un accord préalable avec les dominicains, Jovenel Moise semble s’être fourré les pieds dans un véritable guêpier.

En effet, le président dominicain Luis Abinader a annoncé qu’il présentera un projet qui aurait dû être soumis il y a longtemps, à savoir le Barrage de Artibonito. Il a toutefois admis qu’aucun président avant lui n’avait pris cette initiative, malgré la nécessité qui se fait sentir.

Cette sortie de M. Abinader, qui coïncide avec les négociations en cours autour de la déviation du Massacre, peut être considérée comme une pression sur le gouvernement haitien ou encore un déplacement du cavalier pour s’accaparer la reine.

La mort du barrage de Péligre et la sécheresse dans l’Artibonite dépendraient donc maintenant de la tournure des négociations entamées le 27 mai dernier, entre le régime de facto de Jovenel Moise et les autorités dominicaines concernant cette déviation contestée par des entrepreneurs agricoles du pays voisin.

« Je vais présenter au comité technique la construction du Barrage d’Artibonito, pour lequel pratiquement toute la conception est prête, et nous pourrions commencer l’année prochaine« , a indiqué le président Abinader.

Les dominicains semblent vouloir mettre Jovenel Moise face à un dilemme. Celui-ci peut toujours continuer le creusage d’un canal alimenté par la déviation des eaux du Massacre pour plaire aux potentats du régime PHTK, (selon des dénonciations), ou éviter une éventuelle sécheresse dans l’Artibonite avec une famine qui pourrait s’en suivre, en plus de la fragilisation du barrage de Péligre avec une forte diminution de mètres cubes d’eau faisant tourner les turbines électriques.

Ce n’est pas la première fois que le régime Tèt Kale, peu rompu aux négociations diplomatiques, s’est fait rabaisser le caquet par les voisins dominicains. Nous avons encore en mémoire la mise en déroute de l’administration Martelly-Lamote dans le dossier de dénationalisation massive de dominicains d’ascendance haïtienne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.