Des manifestations ont lieu samedi dans plus de 200 villes du Brésil.
Samedi 29 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Des milliers de Brésiliens ont défié ce samedi la peur du covid-19 et sont descendus dans la rue pour protester contre le gouvernement de Jair Bolsonaro, en lançant un cri unanime « pour la vie » qui a résonné dans les premières marches de masse enregistrées dans tout le pays depuis le début de la pandémie.
Appelées par des confédérations syndicales, des partis de gauche et des mouvements sociaux, les manifestations se sont déroulées pacifiquement dans plus de 200 villes du pays, y compris les capitales, les actes violents de la police n’ayant été enregistrés qu’à Recife, la capitale de Pernambuco.
Les manifestants ont exigé du leader d’extrême droite qu’il accélère le processus de vaccination au Brésil et qu’il augmente le montant de l’aide afin que les plus pauvres – les plus touchés par la pandémie – disposent d’un revenu « digne » pour faire face à la crise provoquée par le virus.
Equipés de masques, de gel alcoolisé et de pancartes, les manifestants ont également demandé l’arrêt de la privatisation des entreprises publiques et la fin des coupes budgétaires dans les universités.
D’énormes banderoles avec les phrases « Bolsonaro dehors« , « Vaccin pour tous maintenant ! « Bolsonaro génocidaire » étaient le dénominateur commun des marches dans toutes les villes, ainsi que des affiches rappelant les 460 000 morts et plus de 16,3 millions d’infections qui ont fait du Brésil l’un des pays les plus touchés par la pandémie.