28 septembre 2025
Sciences – Une grande première : un patient aveugle recouvre la vue
Actualités Sciences et futur Société Techno

Sciences – Une grande première : un patient aveugle recouvre la vue

Et la lumière fut ! Le patient qui ne parvenait plus à percevoir la lumière, parvient désormais, sept mois après l’injection, à localiser, compter et toucher des objets.

Samedi 29 mai 2021 ((rezonodwes.com))–

Et la lumière fut ! Une équipe de recherche internationale aurait pu prononcer ces paroles après avoir rendu partiellement la vue à une personne atteinte de rétinopathie pigmentaire, une maladie génétique qui entrave le bon fonctionnement des cellules de la rétine et leur photosensibilité.

Pour ce faire, ils ont modifié génétiquement ces cellules chez le patient en question afin qu’elles produisent à nouveau des opsines, des protéines photosensibles.

En insérant le gène codant pour cette famille de protéines et à l’aide de lunettes technologiques spécifiques, le patient qui ne parvenait plus à percevoir la lumière, parvient désormais, sept mois après l’injection, à localiser, compter et toucher des objets! 

Pour mettre cela en évidence, les scientifiques ont fait passer plusieurs tests au patient qui consistaient à évaluer sa perception, l’usage de ses sens avec différents types d’objets. Dans 92 % des cas, le patient a réussi les tests avec succès pour des objets de grandes tailles comme un cahier. Les résultats étaient plus décevants avec 36 % de réussite pour des petits objets, comme une petite boîte d’agrafes. 

Ce cas clinique est très encourageant et la société à l’origine de la prouesse thérapeutique devrait bientôt financer un essai de phase 3 pour évaluer plus finement la balance bénéfice / risque de cette intervention chez d’autres malades. 

source : Futura-Sciences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.