27 décembre 2025
Referendum bidon : Aucun édifice privé du Sud-Est ne sera mis à la disposition de ce CEP, avertit Joseph Lambert
Actualités Corruption Élections Justice Société

Referendum bidon : Aucun édifice privé du Sud-Est ne sera mis à la disposition de ce CEP, avertit Joseph Lambert

Guirlande Mesadieu (CEP-Dermalog illégal), Mathias Pierre, Claude Joseph, Jovenel Moise, Hérard Abraham, Boniface Alexandre…envisagent-il un génocide en Haïti pour imposer le referendum bidon inconstitutionnel ? Ces fossoyeurs de la Patrie qui refusent de prendre le Non comme toute réponse, se mettent à gaspiller les maigres ressources du pays alors que plus de 4 millions de citoyens crèvent de faim. Guirlande Mesadieu va devoir faire son referendum avec les 150 partis et alliés de PHTK…si toutefois, le peuple n’a pas encore dit son dernier mot car vous constituez tous une source de nuisance pour ce pauvre pays transformé en un état-voyou.

Duvalier a supprimé le Sénat en 1964, tout de suite après son referendum bidon. Jovenel Moise, un accident de l’histoire d’Haïti, voudrait en faire autant avec un referendum illégal et interdit par la Constitution.

Le sénateur Joseph Lambert, surnommé l’animal politique, malgré les fortes compensations promises par le régime corrompu de Jovenel Moise aux 10 sénateurs en « fonction », n’arrive pas jusqu’à présent à gérer l’idée d’une suppression du Sénat, soit 34 ans après son rétablissement par la Constitution de 1987.

Mercredi 26 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Pour la première fois depuis la publication d’un ‘arrêté présidentiel’ établissant l’état d’urgence sanitaire déconseillant tout attroupement, la population de Jacmel a défié les autorités de facto et est descendue mercredi dans la rue pour protester contre l’insécurité et le referendum constitutionnel bidon de Jovenel Moise qui vient d’être lâché par un de ses meilleurs alliés d’hier, le Sénateur du Sud-Est, Joseph Lambert.

En effet, M. Lambert, le président de « ti rès sena-a » – un tiers du Sénat inutile comme a bien voulu Jovenel Moise – a recommandé aux propriétaires de maisons et ou d’immeubles situés dans le Département du Sud-Est de ne passer aucun contrat de bail à loyer avec l’Etat haitien aux fins de les utiliser comme centre de vote pour le referendum illégal du 27 juin 2021. Lambert, on ne peut plus clair, s’est positionné contre ce referendum qui, a-t-il souligné, viole l’article 284-3 de la Constitution contrairement à son homologue et ancien président du Sénat Dieuseul Simon Dersas.

Celui-ci, interrogé récemment à l’émission « Booster » de Radio Méga, défendant subtilement le régime illégitime de Jovenel Moise et son referendum illégal, a tenté d’apporter une nuance entre « amendement » et « changement » de la Constitution.

D’autre part à Jacmel, un groupe d’avocats se constituant en une association de défense de la Constitution, ont invité toute la population du Sud-Est à intervenir sur tous les flancs pour faire échec au referendum bidon programmée pour le 27 juin.

« Mobilisation, solidarité et résistance sont les seules trois armes fortes que nous possédons pour contrecarrer toute disposition d’ouverture d’un quelconque bureau de referendum dans le Sud-Est« , a déclaré le porte-parole du consortium de 30 avocats se mettant à la disposition de tout citoyen illégalement arrêté par la police lors d’éventuelles protestations anti-referendum.

« Nous mettons en défi le commissaire du gouvernement de Jacmel ou tout autre CG du Sud-Est d’ordonner l’arrestation de citoyens exprimant leur refus de participer à une activité illégale, que ne prévoit pas l’article 284-3 de la Constitution« , a lancé l’homme de loi invitant ses concitoyens à « leve kanpe » contre ce projet machiavélique du régime PHTK.

Rappelons que le 29 mars dernier, jour du 34e anniversaire de la ratification de la Constitution de 1987, le sénateur Lambert avait indiqué que « Notre constitution, durant ses 34 ans, a gardé notre démocratie. Ce texte ratifié par le peuple haitien a marqué la rupture avec l’ancien régime. Il porte en lui-même les modalités de sa transformation. Toute révision de ce contrat social demande un large accord« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.