Dimanche 23 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Des milliers de Dominicains ont défilé dimanche lors d’une méga-manifestation dans le centre-ville de Santo Domingo pour exiger la dépénalisation de l’avortement pour trois motifs, à un moment où le Parlement débat de la question.

Les manifestants vêtus de vert, en majorité des femmes, ont défilé devant le Palais National, où des féministes campent depuis plus de deux mois pour défendre l’avortement dit « à trois causes ».

Les féministes demandent que le code pénal supprime les peines de prison pour les femmes dans les cas où la grossesse représente un risque pour la vie de la mère, si le fœtus n’a pas la possibilité de vivre en dehors de l’utérus, ou en cas de viol ou d’inceste.

« Une loi qui oblige les gens à mourir ou qui viole les droits humains des filles et des adolescents n’est pas révolutionnaire, elle est inacceptable« , peut-on lire dans un manifeste rédigé par les organisateurs à la fin de la marche.

Le 28 avril, la Chambre des députés a approuvé en première lecture le projet de nouveau code pénal, qui n’autorise l’avortement que dans un seul cas, celui du risque de mort de la mère, mais uniquement dans la circonstance où « tous les moyens scientifiques et techniques disponibles ont été épuisés dans la mesure du possible« .

Les féministes affirment que cette formulation est une « manipulation » et comprennent qu’elle ne permet pas aux femmes de décider par elles-mêmes.

Avant d’entrer en vigueur, le code pénal doit être approuvé en deuxième lecture à la Chambre des députés, puis il passera au Sénat et enfin il devra être sanctionné par le président Luis Abinader, qui a déjà laissé entendre qu’il n’opposerait pas son veto à la loi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.