Equateur|Assassinat de journalistes. Plus de 1 700 agressions contre la presse enregistrées sous le gouvernement de Moreno

0
1561

« Les journalistes agressés lors de la grève nationale d’octobre 2019 étaient 116, reportés en une seule alerte sans interruption pendant 12 jours », précise Fundamedios.

Lundi 24 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Un total de 1 702 agressions contre des journalistes et des médias en Équateur a été enregistré par la Fondation andine pour l’observation et l’étude des médias (Fundamedios) pendant le gouvernement du président Lenín Moreno, dont le mandat prendra fin lundi.

Une étude de Fundamedios, publiée dimanche, indique que les attaques signalées sont dues à la violation du droit à la liberté d’expression, de la presse et de l’accès à l’information.

Fundamedios a rappelé que le cas le plus « grave » et le plus emblématique était l’enlèvement et l’assassinat en 2018 de Paúl Rivas, Javier Ortega et Efraín Segarra, membres d’un groupe journalistique du journal El Comercio qui couvrait des faits de violence et la présence à la frontière avec la Colombie de groupes armés irréguliers de ce pays.

Le gouvernement de M. Moreno « a manqué à plusieurs reprises à sa promesse de livrer des informations classifiées sur l’affaire et a ainsi généré un cercle d’impunité aux conséquences graves« , a déclaré Fundamedios dans un communiqué.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.