4 octobre 2025
Equateur|Petroecuador-Crime organisé: un ex-Secrétaire d’Etat de la Présidence arrêté pour corruption est retrouvé mort dans sa cellule
Actualités Cas d'assassinat Corruption Justice Société

Equateur|Petroecuador-Crime organisé: un ex-Secrétaire d’Etat de la Présidence arrêté pour corruption est retrouvé mort dans sa cellule

Le système judiciaire de l’Equateur, en dépit de tout, est très loin d’atteindre le niveau de shithole où le dictateur Jovenel Moise, en visite de 24 heures dans ce pays, a fait descendre la justice haïtienne.

Dimanche 23 mai 2021 ((rezonodwes.com))–L’ancien secrétaire de la présidence du gouvernement de Lenín Moreno, José Agusto Briones, qui faisait l’objet d’une enquête pour un stratagème de corruption au sein du Bureau du contrôleur et de Petroecuador, dans le cadre de l’affaire dite de Las Torres, a été retrouvé mort le dimanche 23 mai 2021, a rapporté le ministre du gouvernement, Gabriel Martinez.

« Nous confirmons la nouvelle de la mort de José Agusto Briones dans la cellule n°4 de la prison de la ville de Quito. La cause du décès fait l’objet d’une enquête. Nous continuerons à rendre compte de cet événement malheureux dans les prochaines heures« , a déclaré M. Martinez.

Briones purgeait une peine dans la même cellule avec le contrôleur Pablo Celi, de Petroecuador. Cette arrestation survient le 12 avril dernier, après que le Bureau du Procureur Général eut mené une opération au cours de laquelle différentes unités de la Police Nationale – et dirigée par la Procureure Générale, Diana Salazar Méndez – ont été mobilisés en différents points de Quito, Guayaquil et Samborondón, dans le cadre d’une enquête pour le délit présumé de crime organisé.

Neuf personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles le contrôleur (s) Pablo Celi et l’ancien secrétaire général de la présidence, José Augusto Briones.

Parmi les objets saisis figurent 93 562 dollars en espèces, trouvés dans les propriétés où les mandats de perquisition ont été exécutés.

Cette organisation de malfaiteurs – dont les dirigeants occupaient de hautes fonctions publiques – aurait exigé des paiements indus en échange de l’effacement des données et du respect du paiement des salaires, correspondant aux contrats signés entre EP Petroecuador et la société NOLIMIT S. A., entre 2017 et 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.