Dimanche 23 mai 2021 ((rezonodwes.com))– Avec une pointe de fierté, le président de facto Jovenel Moïse a exprimé sa satisfaction après l’annonce par le Secrétaire américain à la Sécurité Intérieure (Homeland Security dit DHS), Alejandro N. Mayorkas, d’une nouvelle désignation de 18 mois accordant à Haïti le statut de protection temporaire (TPS)
Sur Twitter, Jovenel Moïse s’est empressé de déclarer que »Le GVT haïtien applaudit la décision de l’Administration @JoeBiden d’accorder le TPS pour 18 mois aux ressortissants haïtiens ».
Sans sourciller, Jovenel Moïse est allé plus loin en s’enorguillissant de ce que cette décision est venue confirmer »la solidité de l’amitié entre les 2 pays, ainsi que l’importance de la présence de nos compatriotes sur cette terre d’Amérique ».
Mais qui donc sont les conseillers de ce dirigeant qui veut s’accrocher au pouvoir alors qu’il ne fait que ternir l’image de la première République noire indépendante?
Si Jovenel Moïse avait pris le temps de lire le communiqué de la DHS, il aurait compris que les États-Unis le classent comme un dirigeant irresponsable, incapable de prendre soin de son peuple, car il a permis au pays de sombrer dans les »violations des droits humains, une pauvreté écrasante et un manque de ressources de base ».
Haïti n’est pas un pays en guerre et n’a pas été victime récemment de catastrophe naturelle. Mais, constatant »une situation économique désastreuse et un manque d’accès à la nourriture, à l’eau et aux soins de santé », les États-Unis ont décider de soutenir les ressortissants haïtiens aux États-Unis parce qu’ils ne peuvent pas »rentrer chez eux en toute sécurité”.
Pourtant, il y a tout un appareillage politique grassement payé et entretenu avec les fonds tirés des taxes et impôts prélevés sur les citoyens de l’intérieur et de la diaspora.
Où sont donc passées les ressources incluses dans les différents budgets annuels de la République, les prêts et les dons octroyés au pays durant la décennie Tet Kale, plus précisément durant les cinq ans de Jovenel Moïse?
Il faut noter que ce tweet »indécent » du leader de PHTK et des »Amis de Jovenel » n’est pas passé inaperçu. Plusieurs personnalités ont profité pour faire la leçon au locataire contesté et indésirable du siège de la Présidence.

