Haïti|Coronavirus. « Les autorités veulent payer pour d’autres doses de vaccins », en plus des 750 000 gratuits d’AstraZeneca dont un lot de 150 000 attendus au pays fin juin

0
2163

A surveiller ! Jovenel Moise, Claude Joseph, Marie Greta Roy Clément, Joseph Jouthe…et autres pontes du régime Tèt Kale, vont-ils se faire administrer le vaccin gratuit AstraZeneca comme l’ensemble de la population ou opter pour celui à leur goût payé avec les fonds du trésor public ?

Le vaccin «COVID-19 AstraZeneca», développé par l’Université d’Oxford / AstraZeneca, a été approuvé en janvier dernier par la Direction générale des médicaments, des aliments et des produits de santé (DIGEMAPS) du ministère de la Santé publique et de l’Aide sociale en République Dominicaine. Le président Luis Abinader et la vice-présidente Raquel Peña, étaient les premiers à recevoir le vaccin contre le coronavirus en République Dominicaine. Toutefois, le ministère dominicain de la Santé publique, a signé un accord avec les entreprises pharmaceutiques Pfizer et BioNTech, en vertu duquel le gouvernement a garanti l’achat de 7,9 millions de doses de ce vaccin, à être fournies à partir du deuxième trimestre de cette année

Samedi 22 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Haïti doit recevoir sa première livraison de vaccin contre le covid-19, un don de 130 000 doses provenant d’AstraZeneca, entre fin juin et début juillet, a annoncé vendredi le ministère de la Santé publique.

Ce premier lot fait partie des 750 000 vaccins que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a alloués à Haïti dans le cadre du mécanisme Covax, selon un responsable du ministère.

Haïti a accepté de recevoir les vaccins d’AstraZeneca, qu’il avait initialement refusés de recevoir, à un moment où les infections sont en hausse dans le pays.

Une source officielle, qui a requis l’anonymat, a déclaré à l’agence de presse espagnole Efe, que « les autorités – de facto – étudient également la possibilité d’acheter des vaccins« . Toutefois, la spécification des doses qu’elles comptent se procurer avec les fonds du trésor public, n’a pas été révélée quand l’on sait que les 750 000 vaccins d’AstraZeneca dépassent largement les chiffres officiels des personnes dites contaminées en Haïti.

La Cour des Comptes sera-t-elle saisie du dossier de l’approvisionnement éventuel de ces vaccins ? La constitution de Jovenel Moise lui enlèvera tout ce droit, si les Haïtiens laissent passer ce projet macabre, le 27 juin prochain.

Rappelons que depuis le début de la pandémie, Haïti compte à nos jours 13 668 cas confirmés et 277 décès dus au Covid-19, selon les chiffres officiels. Au cours des deux premières semaines de mai, 457 cas positifs ont été enregistrés, ce qui signifie une accélération des contagions et est considéré par les autorités comme une « situation préoccupante« , a déclaré vendredi la ministre de la santé Marie Greta Roy Clément.

La semaine dernière, les autorités sanitaires haïtiennes ont signalé qu’au moins deux variantes du virus avaient été identifiées dans le pays, la brésilienne et l’anglaise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.