Mais, pour l’instant, le cadet des soucis de Jovenel Moise qui a organisé un « Carnaval Coronavirus à Port-de-Paix » en février dernier, c’est la tenue de son referendum-bidon illégal, alors que des autorités sanitaires craignent que les rares hôpitaux en fonction ne s’effondrent après la recrudescence de la pandémie.

Samedi 22 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Les autorités sanitaires craignent aujourd’hui un effondrement de quelques rares des hôpitaux du pays, après l’augmentation des cas de Covid-19, bien qu’on refuse toujours de parler d’une seconde vague de la maladie, à l’approche de la tenue d’un referendum constitutionnel bidon et illégal planifié par Jovenel Moise.

Dr. Lauré Adrien, directeur général du ministère de la Santé et de la Population (MSPP), dans un entretien accordé à la presse, a admis qu’ Haïti, l’un des pays les corrompus de la Caraïbe, « ne dispose pas d’une grande capacité d’accueil pour les cas graves de la maladie et qu’avec le diagnostic des variantes en provenance du Royaume-Uni et du Brésil, les risques de développer une forme sévère qui nécessite une hospitalisation augmentent« .

Adrien a confirmé qu' »actuellement, non seulement le nombre de malades a augmenté, mais aussi le nombre de cas graves, tandis que les autorités s’inquiètent d’une augmentation du taux de létalité« .

Jusqu’à présent, en mai, le MSPP a enregistré environ 570 cas confirmés, soit une augmentation de près de 35 % par rapport au mois précédent, tandis que le nombre de décès est passé de neuf en avril à plus d’une dizaine au cours des deux premières semaines de ce mois.

Dr. Adrién a indiqué que « les centres de santé consacrés exclusivement au traitement des cas de coronavirus SRAS-CoV-2 ont cessé leurs activités au cours des derniers mois, bien que la plupart des installations soient désormais opérationnelles« .

Il a également confirmé que le pays s’attende à recevoir début juillet 130 000 doses du vaccin AstraZeneca par le biais du mécanisme Covax, après des mois de rumeurs sur le refus d’Haïti de vacciner la population.

L’exécutif a reconnu qu’il travaille encore sur la logistique de la vaccination de masse, qui doit prendre en compte la réception des vaccins, le transport de l’aéroport à l’entrepôt, la chaîne du froid constante, les envois dans les départements et les opérations de vaccination elles-mêmes.

Les autorités ont opté pour un médicament pouvant être appliqué en une seule dose, en tenant compte des caractéristiques du pays, a expliqué Adrien en mars dernier.

Mais mardi dernier, le président de facto Jovenel Moise qui a organisé deux festivités carnavalesques en pleine pandémie, s’est dit alarmé par le retour  » en force  » de la maladie et a annoncé que  » des vaccins  » qu’i a refusés auparavant  » seront disponibles  » pour la nation.

Au cours des deux dernières semaines, la situation est très grave, nous avons enregistré plus de 70 personnes par jour qui sont positives pour le Covid-19, a déclaré Jovenel Moise qui avait réuni autour de lui des centaines de citoyens à Marion en vue de faire de la propagande sur un referendum-bidon interdit par la Constitution de 1987.

Jusqu’à présent, le pays a accumulé 13 624 cas depuis que Covid-19 a fait ses débuts ici en mars 2020, en plus de 276 décès et 12 463 guérisons, des chiffre très controversé. Récemment, l’Organisation panaméricaine de la santé a prévenu qu’Haïti est l’un des États de la région dans lequel le nombre de décès a doublé au cours de la semaine dernière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.