Chili|Election dimanche des 155 rédacteurs de la nouvelle Constitution contrairement en Haïti, avec 5 « Gren’n 5 » choisis par un dictateur pour pondre un texte

0
1563

Ce qui s’est passé au Chili le week-end dernier, n’a rien à voir avec les démagogies de Jovenel Moise, Claude Joseph, Mathias Pierre, Guichard Doré et autres apatrides et mercenaires, pour imposer à la Nation un referendum constitutionnel illégal dont le pourcentage de réussite s’amenuise de jour en jour, spécialement après les vastes protestations programmées en Haïti, à Washington, à Montréal… pour la journée du Drapeau, le 18 mai.

La Constitution Chilienne impose des conditions de révision très strictes, il en est de même pour la Constitution haïtienne de 1987 qui a interdit toute consultation par voie référendaire visant à l’amender voire le changer, ce qui est encore pire et inacceptable, n’en déplaise à Dieuseul Simon Desras,qui serait un premier-ministre de facto pressenti.

Haïti|Constitution de 1805 : En face de la nature entière, dont nous avons été si injustement et depuis si longtemps considérés comme les enfants repoussés : « Déclarons que la teneur de la présente Constitution est l’expression libre, spontanée et invariable de nos cœurs et de la volonté générale de nos concitoyens « .

Lundi 17 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Réécrire la Constitution était une des revendications issues du plus grand soulèvement social des dernières décennies, amorcé en octobre 2019 pour réclamer une société plus égalitaire. Rédigée sous la dictature militaire d’Augusto Pinochet, la Constitution chilienne fait l’objet de critiques dès son entrée en vigueur en raison de ses origines ainsi que de son contenu néo-libéral fortement inégalitaire. La Constitution de 1980 établit en effet un modèle économique fondé sur la privatisation d’une large part des biens publics, y compris l’éducation, la santé, les retraites et l’accès à l’eau.

Cependant, le texte est amendé à plusieurs reprises, notamment pour mettre fin à l’existence de sénateurs à vie. La Constitution se voit également reprocher d’avoir permis à une minorité de droite de conserver un pouvoir de blocage à l’encontre de toute tentative de modification du modèle social et économique, en la favorisant lors des élections, tout en imposant des conditions de révision très strictes.

Chili: plébiscite de candidats indépendants pour réécrire la constitution héritée de Pinochet

Sans faire appel au conseil de sécurité permanent de l’Organisation des Etats Américains (OEA), contrairement au régime de facto d’Haïti, qui a choisi 5 individus (Gren’n5), pour donner au dictateur Jovenel Moise une constitution à son avantage, la droite au pouvoir du président Sebastian Pinera a essuyé un large rejet des électeurs chiliens qui se sont détournés des partis politiques traditionnels et ont plébiscité des candidats indépendants pour réécrire la constitution du pays datant de la dictature militaire d’Augusto Pinochet (1973-1990).

Contre toute attente, ce sont les candidats non-encartés (46,24%, 48 sièges + 17 réservés aux dix peuples autochtones) qui formeront le plus grand contingent parmi les 155 membres de l’Assemblée constituante élue sur une base paritaire (77 femmes, 78 hommes).

Les électeurs, appelés aux urnes samedi et dimanche, se sont sentis proches de ces candidats aux profils variés; travailleurs social, chef d’entreprise, assistante maternelle, mécanicien, enseignant, écrivain ou avocat, qui devront proposer une nouvelle loi fondamentale dans un délai maximum d’un an. Pour être approuvés, les articles de la nouvelle Constitution, un peu basée sur la Constitution haïtienne de 1987, requièrent le vote des deux tiers de l’Assemblée constituante.

Le changement de la loi fondamentale actuelle, qui limite fortement l’action de l’Etat et promeut l’activité privée dans tous les secteurs, notamment l’éducation, la santé et les retraites, est vu comme la levée d’un obstacle essentiel à de profondes réformes sociales dans un pays parmi les plus inégalitaires d’Amérique latine.

La nouvelle Constitution devra être approuvée ou rejetée en 2022 par un référendum à vote obligatoire. Ce referendum, pour ne pas prêter le flanc à des recours de propagande du régime PHTK, est l’œuvre de 5 individus dépourvus de toute légitimité pour entreprendre de telle démarche contestée par l’ensemble des secteurs vitaux de la vie nationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.