Haïti 18 mai|Reprise des manifs anti-Jovenel Moise. L’opposition haïtienne annonce des méga-marches pour bloquer le projet de referendum-bidon illégal

0
2743

Mathias Pierre en acceptant de se jeter dans la boue de PHTK, essaie de se refaire une « santé économique », se moquent des invités à Ranmase.

Samedi 15 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Au jour même de l’annonce par le régime PHTK de l’arrivée au pays de « matériels sensibles » pour le referendum contesté du 27 juin 2021, le secteur de l’opposition démocratique haïtienne publie un nouveau calendrier de protestations afin de « bloquer » ce projet qu’elle juge « illégal, exclusif et inconstitutionnel« .

« Il est inacceptable que UNOS, un organe des Nations-Unies s’étant elle-même démarquées du referendum bidon exclusif de Jovenel Moise, continue de dépenser en ce sens des fonds de l’Etat pour un projet illégal contesté par lamajorité du peuple« , a formulé l’ancien sénateur Youri Latortue indiquant que « la date du 18 mai sera marquée par de multiples manifestations à travers le pays contre le projet de referendum-Dermalog de Jovenel Moise« .

L’article 134-2 de la Constitution a mis fin aux fonctions de Jovenel Moise depuis le 7 février dernier, a rappelé Latortue qui intervenait samedi devant la presse haïtienne. « Nous allons manifester contre le referendum à partir du 18 mai et c’est le redémarrage de nouvelles manifestations non-stop contre ce projet illégal car il n’y a aucun moyen d’entamer des négociations avec Jovenel Moise qui vassalisé toutes les institutions publiques du pays« .

« Avec la constitution de Jovenel Moise, c’est fini le procès Petro Caribe, plus question non plus de s’interroger sur les multiples détournements de fonds de Sofidai, BNDAI, et tout autre suivi d’un futur rapport émis par Cour des Comptes se tiendra aux caprices d’un commissaire de gouvernement nommé par un Premier-ministre« , tous ces points et d’autres, selon Latortue, constituent le danger que représente le referendum, mais, à son avis, très avantageux pour Jovenel Moise qui veut échapper à la justice haïtienne après tous ses actes et crimes financiers perpétrés dans le passé, sous sa présidence.

Par ailleurs, le sénateur Youri Latortue a révélé que des recettes de l’Etat budgétisées pour augmenter l’efficacité des forces policières, dans la lutte contre l’insécurité, ont été détournées vers le paiement des gangs G9 pro-pouvoir, dans l’ultime but d’observer une trêve dans les actes de kidnapping, en toute impunité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.