Pour arriver au 7 février 2022, combien d’Haïtiens doivent périr encore sous les balles assassines des gangs armés pour permettre au dictateur Jovenel Moise d’assurer une passation de pouvoir en douceur à Michel Martelly, à travers des élections frauduleuses programmées par Claude Joseph, Mathias Pierre et autres conzés, en instance de monter à bord du bateau, qui a perdu la boussole ?
Jeudi 13 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Au une quarantaine de personnes ont été tuées, 15 autres ont été blessées et une dizaine de maisons ont été détruites lors des affrontements mercredi entre bandes armées, qui se poursuivaient encore jeudi à Cité Soleil.
Enoc Joseph, un pasteur qui milite à Cité Soleil, a confirmé jeudi que « les disputes font partie de la guerre pour le contrôle du territoire, et de la stratégie d’expansion de la fédération des gangs du G-9, dans sa volonté de contrôler le nord et le sud de la capitale« . Cette action serait une stratégie de Jovenel Moise, chef suprême et effectif des gangs G9, à quelques semaines de la tenue d’un referendum bidon, ont dénoncé des opposants.
Selon le bilan préliminaire, Jimmy Cherizier dit Barbecue, l’un des criminels les plus « recherchés » du pays après le massacre de La Saline, a été blessé au cours des affrontements, mais il est vraisemblablement hors de danger, a déclaré le révérend.
Pour sa part, Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national pour la défense des droits de l’homme (RNDDH), a déclaré que « les échanges hostiles ont commencé le 26 avril« . « Les chefs de gangs Mathias, de Boston, et Iscar, de Bélékou, affrontent le chef de gang Gabriel, de Brooklyn. Les deux premiers font partie de la coalition du G9« , a-t-il précisé, pendant que le pouvoir se complaît dans l’impunité.
Selon M. Espérance, la situation était particulièrement chaotique mercredi la veille, lorsqu’ils ont bloqué la route nationale 1. Léon Charles, le DG de facto de la PNH, n’avait pas jugé bon d’envoyer une équipe pour déblayer la voie.
Rappelons que récemment, deux des plus importants gangs criminels du pays dont les redoutables chefs sont en contact permanent avec le Palais National, a-t-on révélé, ont promis une trêve des enlèvements, mais le climat sécuritaire continue de se détériorer, notamment dans les quartiers vulnérables tels que Cité Soleil, Martissant et Carrefour.